Les manifestations nées du report sine die du scrutin alimente la presse du jour. Dakar n’a pas été confrontée à une telle débauche violence depuis les manifestations politiques de 2023. La coupure du signal de WALF-TV et la convocation des députés en plénière, ce lundi, complètent le tableau.
WALF-TV perd le signal
La coupure du signal de WALF-TV est au cœur de l’actualité du lundi 5 février 2024. L’information barre la UNE de plusieurs journaux : Le Mandat, Le regard, Le Public, entre autres. Pour WalfQuotidien, cette énième coupure du signal de la télé de Sidy Lamine NIASS pousse son PDG, Me Cheikh NIASS, à demander la radiation du Barreau de Me Moussa Bocar THIAM, ministre de la Communication. Mais pour Libération, ce n’est pas un retrait définitif de la licence, mais plutôt une «suspension temporaire pour incitation à la violence». Quoi qu’il en soit, cette décision ne trouve pas l’assentiment de la Coordination des Associations de Presse (CAP) qui, dans les colonnes de VoxPop et de Grand-Place, s’offusque de la mesure jugée «liberticide et dangereuse».
Pas d’élection le 25 février !
L’annulation du scrutin est le second sujet phare de la presse du jour. Le président de la République en a décidé ainsi samedi dernier. «Macky annule tout», s’exclame SudQuotidien, pendant que L’AS précise que la date des prochaines joutes électorales reste incertaine, puisqu’il s’agit d’un report sine die. Yoor-Yoor impute tout cela au candidat déchu Karim WADE qui, d’après le journal considéré, a dicté cette conduite au chef de l’Etat. A travers cette nouvelle donne, L’observateur y voit une «Sall image». Le Quotidien lui emprunte le vocabulaire en titrant sur «le Sall coup de force» du Président. En tout état de cause, Macky effectue ainsi une dangereuse sortie de route en reportant le scrutin, semble dire le journal L’info. Et c’est pour acter le report que les députés seront en plénière ce lundi, à en croire la presse du jour.
Feu sur Dakar et alentours !
La violence urbaine s’empare de certaines localités, depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février prochain. Rewmi s’intéresse à cette fièvre des manifestations sporadiques qui sévissent dans le pays depuis hier. Pour sa part, La Tribune renseigne que Paris et Washington ont désormais les yeux rivés sur le pays de la Teranga. «Dakar sous surveillance internationale», renchérit Dakar-Presse qui cite la France, les Etats-Unis, l’Union européenne ainsi que la CEDEAO.
Les faits-divers du lundi
Libération et L’observateur annoncent l’arrestation de l’auteur présumé du double meurtre survenu dans une résidence à la baie de Boucotte (région de Ziguinchor). Un charpentier et un gardien ont été tué et la gouvernante des lieux violée. Le suspect s’appelle Cheikh Oumar DRAME à l’état-civil, mais on le surnomme Cheikh DIATTA, d’après Libé.
Après la Justice, la Santé en grève
Les grèves cycliques dans plusieurs secteurs conjuguées aux violences politiques installent le Sénégal dans un cercle de feu. Le secteur de la Santé connait ainsi des remous, avec cette grève de 48 heures décrétée par le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES). L’agression d’une blouse blanche par la police à Saint-Louis est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, d’après LiiQuotidien.
L’actualité internationale
Sur l’international, Le Public annonce le décès du président en exercice de la Namibie Hage GEINGOB, à l’âge de 85 ans.
L’actualité sportive du lundi
Stades ouvre ses colonnes à l’ancien international sénégalais Ferdinand COLY qui donne sa lecture de la CAN 2024. Il reconnait que les protégés d’Aliou CISSE ont fait mieux que la génération de 2002. Pendant ce temps, Record se projette déjà au mondial de football 2026.
Wiwsport s’intéresse au mondial Beach Soccer prévu du 15 au 25 février, à Dubaï. Le journal informe que le Sénégal est logé dans le groupe C avec la Colombie, la Biélorussie et le vice-champion du monde en titre, le Japon. A vos kiosques !
Pape NDIAYE