Le président du groupe parlementaire Yewi Askan Wi, Biram Souleye Diop a affirmé, lundi, qu’ils battront pour Bassirou Diomaye Faye si leur candidat restait en détention. Le député, par ailleurs premier vice-président de l’ex-Pastef répondait aux questions de journalistes sur France 24. Répondant à la question sur le choix de Sonko de désigner Bassirou Diomaye Faye comme candidat alternatif il a fait savoir que «si le président Ousmane Sonko décide que c’est autour de lui que nous devons faire nos efforts avec les alliés, je dis qu’il soit libre ou pas, le travail se fera parce que l’important c’est de porter un programme politique. L’important c’est de communiquer sur la réforme qu’ils sont en train de porter et lui en tout cas je parlerai de ce que j’en sais. Nous allons travailler rigoureusement sur le programme politique que nous portons… S’il reste en prison, nous battrons en campagne pour lui je vous assure».
Birame Souleye soutient qu’il n’y a pas de doute que les intentions de vote tournent autour de 71% avec ce qu’ils ont comme personnalités politiques qui ont rejoint la coalition dans laquelle ils sont en train de travailler.
Birame Souleye s’est prononcé sur la stratégie orchestré pour empêcher Ousmane Sonko d’être candidat à la présidentielle. aussi «C’est une machine de l’Etat. On a suivi tout ce qui s’est passé, l’actualité nous en parle suffisamment, la multiplication des procédures judiciaires, la multiplication des attaques, la multiplication des accusations dont il a passé plus de temps entre le tribunal et chez lui», lance-t-il. Le député d’ajouter: «Il a été barricadé et enfin on a vu la décision du Conseil constitutionnel sur un dossier où l’Etat a joué un grand rôle dans ce qui a rendu incomplet son dossier pour qu’on dise en fin de compte il ne sera pas candidat». Selon lui, “tout le monde sait que depuis 2014 l’actualité politique ne s’est pas faite sans la contribution de Pastef et de son leader le président Ousmane Sonko en l’occurrence. Ce qui fait qu’aujourd’hui on en arrive à cette conclusion à 30 jours de l’élection présidentielle Ousmane Sonko n’est pas un candidat est un anachronisme et un coup rude porté à la démocratie et à la volonté populaire».
Sur la question de la commission d’enquête parlementaire soulevée par le Pds sur l’invalidation de la candidature de Karim Wade, le député affirme ne pas être contre l’initiative. Pour Birame Souleye il ne faudra pas s’arrêter là. «Nous espérons que cela se limitera dans ces proportions là et qu’on retournera après à nos commissions d’enquête parlementaires parce que la dernière que je vais rappeler c’est celle du 27 décembre ça porte sur un cadeau fiscal de 136 milliards qu’on aurait fait à SGO et sur laquelle les citoyens sénégalais doivent être édifiés», estime-t-il.
Parlant d’Amadou Ba, le président du groupe parlementaire Yewwi avance que le candidat de la majorité présidentielle n’a jamais fait de la politique. «Je ne l’ai jamais entendu se prononcer sur les questions d’actualité politique, se préoccuper de la vie chère. Jamais je ne l’ai entendu se préoccuper du climat, de parler d’inondation ou d’éducation (…) et il veut le faire aujourd’hui parce qu’il est candidat. Nous étions sur le terrain nous sommes convaincus de récolter très bientôt les fruits de notre combat”.
Liboire SAGNA