L’élimination d’Ousmane SONKO de la course présidentielle est le sujet phare qui fait les choux gras des publications couvrant le samedi 6 et le dimanche 7 janvier 2024. Les journaux font aussi la part belle au bilan de la commission de contrôle des parrainages qui a bouclé, hier, son travail de vérification des conditions de forme.
C’est fini pour SONKO
Le Conseil constitutionnel a déclaré SONKO non partant pour la présidentielle de 2024. Selon Les Échos et Dakar-Presse qui partagent la même formule littéraire, il est «définitivement recalé». «SONKO écarté», telle est la titraille identique des trois quotidiens L’As, Rewmi et Révélation. VoxPop et Le Soleil affichent le même titre avec une légère différence : «Le Conseil constitutionnel élimine SONKO» pour le premier, «SONKO éliminé» pour le second. Source A en rajoute une couche : «assommée par Mame Mbaye NIANG, SONKO enterré par le Conseil constitutionnel». Pour Le Quotidien, c’est tout simplement la «Sweet et fin du projet». Maintenant que la candidature du Patriote en chef est écartée, place aux plans de survie que Bess-Bi dévoile dans ses colonnes.
La danse des chiffres
Le journal VoxPop fait le bilan de la commission de contrôle des parrainages. Sur les 93 dossiers reçus au Conseil constitutionnel, il y a 9 candidats retenus, 19 appelés à régulariser leurs dossiers et plus de 60 recalés. Le journal Les Échos rectifie en précisant qu’il s’agit de 31 candidats en sursis et 53 ajournés. Le quotidien national Le Soleil confirme ses confrères sur le nombre de candidats admis d’office à l’examen des parrainages. Mais d’après Dakar-Presse, ce sont 22 candidats qui sont appelés à subir l’épreuve fatidique du second tour.
Les faits-divers du week-end
Le journal Libération donne des nouvelles de Coline FAY, l’activiste d’origine française membre de FRAPP incarcérée chez nous. Elle a été déférée au parquet pour «tentative de sortie irrégulière de correspondance». C’est lundi qu’elle connaîtra son sort, après deux retours de paquet, selon toujours Libé. Il faut souligner que cette affaire n’a rien à voir avec la cause objet de sa première incarcération. Source A revient sur la mort d’un charretier à Médina Ndiatbé. Le journal livre les confidences émouvantes du père de la victime. A la Cité Apix, c’est un père de famille qui enferme ses enfants dans une chambre avant de se suicider par pendaison, d’après toujours Libé. A Mbacké, L’As rapporte que le sieur Baye KANE prétexte être sous l’emprise de Satan lorsqu’il a été en flagrant délit d’abus sexuel sur une déficiente mentale.
L’actualité sportive du week-end
Dans sa livraison du jour, Sunu Lamb ouvre ses pages à Boy NIANG 2 qui reconnait ses erreurs qui lui ont été fatales, lors du combat contre Modou LO. Les autres affiches alléchantes de la saison de lutte 2023-2024 sont à lire dans les colonnes du journal précité. En football, Stades et Record s’intéressent aux préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique de Côte-d’Ivoire. A vos kiosques !
Pape NDIAYE