Le nouveau drame de l’émigration clandestine au Sénégal, l’adoption du projet de loi d’amnistie en Conseil des ministres, la libération des détenus politiques qui se poursuit sont, entre autres, les sujets phares de la presse du jour. En voici la synthèse !
- Émigration : La danse des chiffres
Le ventre de l’Atlantique a encore englouti plusieurs de nos compatriotes partis à la recherche d’un lendemain souriant. L’observateur annonce un bilan de 25 morts supplémentaires enregistrées par une embarcation à Saint-Louis. La pirogue est allée jusqu’en Maroc pour revenir. Le Quotidien souligne que plus de 20 corps sont repêchés. Vingt-trois pertes en vies humaines, d’après Bess-Bi. C’est plutôt 26 morts, s’exclame L’info. La pirogue ayant chaviré a causé 24 morts et 45 blessés, d’après L’as. Le journal Libération ajoute que la pirogue qui transportait des centaines de migrants est parti de Joal pour échouer sur la plage de Sal-Sal. Bilan : 26 corps sans vie repêchés, plusieurs passages disparus. Le journal 2’Minutes y va de ses propres chiffres : 20 rescapés, 27 morts et 280 portés disparus. L’embarcation avait à son bord 309 candidats au voyage, à en croire La Tribune. Ils sont près de 50 morts, dixit WalfQuotidien. Le bilan qui n’est que provisoire risque de s’alourdir, selon VoxPop.
- C’est décidé : Macky quitte le 2 avril
Le Quotidien est formel : Macky s’en va le 2 avril. Sa décision est irrévocable. Le Témoin enseigne qu’il la notifie au Conseil constitutionnel dès aujourd’hui. «Macky renvoie la balle aux 7 Sages», titre Bess-Bi.
- Le projet de loi d’amnistie adopté en Conseil des ministres
L’observateur informe que les ministres ont adopté le projet de loi d’amnistie sans voir le texte. Le Témoin souligne que SENGHOR, DIOUF et WADE avaient accordé des amnisties après les condamnations. Tel n’est pas le cas pour Macky qui le fait avant.
Le Peuple indique le chef de l’État recevra le rapport sur la dialogue le 4 mars. Révélation, pour sa part, renseigne que les conclusions du dialogue ont été adoptés hier en Conseil des ministres.
- Les prisons se vident
La vague de libération des détenus politiques se poursuit, d’après Libération. L’indépendant rapporte que Bentaleb SOW et Ibrahima GUEYE ont été élargis hier. D’après Source A, 124 libres s’ajoutent aux 344 annoncés au départ. Dans la même mouvance, le journal Les Échos informe que 13 jeunes obtiennent un non-lieu, notamment : Balla GUEYE, Elimane GNING, Mamadou DIOP et 10 autres, tous sauvés par la Chambre d’accusation.
- Du nouveau dans l’affaire Baïdy AMAR
L’informateur revient sur le décès de Baïdy AMARA, fils du défunt milliardaire Ameth AMAR, retrouvé mort dans un appartement à Dakar-ville. Et c’est pour informer que les suspects ont été déférés au parquet avant d’obtenir un retour de parquet. L’usage de cocaïne a causé une overdose fatale à la victime, renseigne Enquête. A vos kiosques !
Pape NDIAYE