L’actualité du mercredi 3 janvier 2024 reste dominée, en partie, par l’examen des candidatures, au Conseil constitutionnel. S’y ajoutent les informations liées aux faits-divers et aux grèves cycliques annoncées dans plusieurs secteurs de la vie active. La prochaine Coupe d’Afrique n’est pas en reste. Bonne lecture !
La grande purge des candidats, au Conseil constitutionnel
La presse du jour se fait l’écho de la deuxième journée de contrôle des dossiers de candidatures, au Conseil constitutionnel. A en croire Libération, l’hécatombe se poursuit à la commission de vérification. Cheikh Bamba DIEYE, juge Dème, Birima MANGARA et Cheikh Bara Doly MBACKE sont recalés. Tandis que Pape Djibril FALL, Serigne MBOUP et Aliou Mamadou DIA vont régulariser les doublons. Pour Le témoin, une quarantaine de candidatures sont déjà invalidées, rien que durant les deux jours de contrôle des parrainages. Enquête qui abonde dans le même sens parle de «rejets massifs». A ce rythme, Point-Actu alerte que l’élection présidentielle risque de se jouer sans les femmes. Le handicap d’un appareil politique pourrait coûter cher aux candidates, d’après le journal qui affiche les photos d’Amsatou Sow SIDIBE, d’Aminata TOURE, Anta Babacar NGOM, d’Aminata Assome DIATTA ou encore de Rose WARDINI.
Pendant que Dakar-Presse remet en cause la fiabilité du logiciel de contrôle des parrainages, le journal Les Échos indique que Pr Daouda NDIAYE est admis d’office, 4 candidats passent au second tour et le reste à la trappe. «Idy en danger», c’est le titre commun des quotidiens Le Quotidien et L’Observateur qui précisent qu’il doit valider 8613 doublons. SudQuotidien rectifie en estimant qu’Idy est déjà recalé. «Le massacre se poursuit», s’exclame VoxPop. S’il en est ainsi, c’est parce que la loi du tamis a fait valoir ses droits dans le processus actuel, à en croire Bess-Bi.
Grève dans la Justice, la Santé et la Boulangerie
Dakar-Presse annonce une nouvelle grève de 72 heures dans le secteur de la justice. Laquelle est décrétée, cette fois, par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST). Il en est de même pour le secteur de la santé. D’après VoxPop, la fédération des syndicats de la santé annonce, elle aussi, un mouvement d’humeur de 48 heures. Les revendications des grévistes posées sur la table du gouvernement «depuis plus d’un mois», dit-on, sont à la lire dans les pages du journal considéré. Le Dakarois, pour sa part, alerte sur un risque de pénurie de pain durant janvier et février, à cause de la grève annoncée dans le secteur de la boulangerie.
Les faits-divers du mercredi
Dans sa livraison du jour, Le Témoin informe de la mort de la dame Diébou, au quartier Thiocé de Mbour. Un crime de sang qui fait grincer des dents auprès de la famille de la victime qui met à l’index le mari. Cette histoire est tout simplement consécutive à une scène de ménage qui tourne au vinaigre, d’après Point-Actu. L’As évoque un cas de vol de bébé enlevé à la pouponnière de Ndella Madior DIOUF. Le vigile de Keur Yeurmandé, Jean Noël et la dame Ndèye DIA risquent 6 mois ferme, selon Enquête. Les détails du procès qui s’est tenu au tribunal de Dakar sont à lire dans les colonnes de L’Obs. Libération renseigne que la Sûreté urbaine a démantelé un réseau de faussaires à Rufisque, avec une incroyable découverte de faux cachets d’état-civil et d’institutions de la République. Yoor-Yoor mentionne qu’un dealer notoire est tombé dans les filets de la police. Le journal Les Échos revient sur la saisie de 690 KG de cocaïne, en estimant que le convoyeur sera extradé incessamment vers l’Espagne. L’Observateur retourne sur les lieux du crime de Pikine, avec notamment la mort de la dame trouvée nue dans sa chambre avec un colocataire. A Linguère, Le Public apporte le suicide d’un berger retrouvé mort par pendaison.
Qui pour détrôner Modou Kharagne LO ?
Côté sport, Sunu Lamb affiche à sa UNE la photo de Modou LO qui sent la grande forme. Un lutteur au sommet de sa gloire qui est en passe de battre le record de longévité au trône. Le journal revient sur le palmarès du roi des arènes qui reste indétrônable depuis 4 ans. Selon son staff, le lutteur en question est prêt à affronter Reug-Reug, Tapha TINE ou encore Sa Thiès. Dans sa livraison du jour, WalfQuotidien pose le débat sur la retraite do rock des Parcelles-assainies. L’actualité de la tanière et les préparatifs de la CAN Côte-d’Ivoire à retrouver dans les pages des quotidiens sportifs Stades et Record. A vos kiosques !
Pape NDIAYE