La religion trône au sommet de la pyramide de l’actualité, ce vendredi 29 décembre 2023. Les faits-divers viennent, à leur tour, occuper la seconde marche du podium dans la hiérarchie de l’information. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
L’Eglise sénégalaise défie le Pape
C’est le sujet phare de la presse du jour. L’Église sénégalaise se désolidarise du Vatican qui accorde sa bénédiction aux couples homosexuels. A en croire WalfQuotidien, elle réaffirme sa ferme opposition au mariage gay. «L’Église du Sénégal dit non au Pape», titre Le Quotidien. «Les évêques disent niet», tonne Le Soleil. «Les évêques du Sénégal réitèrent leur opposition», dixit VoxPop. «Les évêques du Sénégal maintiennent leur véto», s’exclame SudQuotidien. Dans sa manchette principale, L’info clame haut et fort que «l’Église sénégalaise prend le contrepied du Vatican».
Accident de Sikilo, de 40 à 70 morts
C’est le quotidien L’Observateur qui vend la mèche : l’accident de Sikilo survenu en début d’année continue de compter ses victimes. De 40 morts officiellement annoncés, le bilan passe à 70 pertes en vies humaines. Ce fut, assurément, la tragédie humaine la plus meurtrière de l’année finissante.
Journée sans pain, le 15 janvier
Les boulangers annoncent une grève à compter du 15 janvier prochain. L’information est à la UNE du journal L’As. Ce sera ainsi donc une journée sans pain, selon le journal précité qui revient sur les revendications sans réponses posées sur la table du gouvernement.
Le ministre de l’Intérieur promet la transparence de l’élection présidentielle
Le ministre de l’Intérieur donne des gages de transparence du scrutin présidentiel du 25 févier 2024. De quoi pousser Rewmi à accorder sa Une au serment de Sidiki KABA. Les promesses de l’administration électorale sont à lire dans les pages de VoxPop. Tout cela pour rassurer les acteurs, selon La Tribune qui semble douter de la parole du premier flic du pays.
La mafia des faux extraits de naissance démantelée par la Sûreté urbaine
L’Observateur annonce que le gang des faussaires spécialisé dans le trafic de faux documents d’état-civil est tombé. C’est ainsi que les cachets de 58 centres d’état-civil sont trouvés entre les mains des faussaires. Les hommes du commissaire Bara SANKHARE ont saisi 96 copies littérales, 29 casiers judiciaires, 64 certificats de mariage, 394 bulletins de naissance, des diplômes du Bac, des passeports et des cartes d’identité. Leur arrestation a été l’œuvre de la redoutable et redoutée Sûreté urbaine.
Les suspects tombent suite à la mort de 4 «Diambars» en Casamance
Libération et Bess-Bi reviennent sur le décès des quatre militaires en Casamance. Ces journaux annoncent l’arrestation de 8 suspects habitants à Diaboudour-Frontière. Parmi eux figurent le chef de village et le poseur de la mine. Pour rappel, le véhicule des défunts soldats a sauté sur une mine antichar, ce qui ne leur a laissé aucune chance de survie.
Ndella Madior déposée à la case prison
C’est désormais officiel : Ndella Madior DIOUF est finalement placée sous mandat de dépôt, selon Le Soleil, La Tribune et VoxPop. Elle a passé sa première nuit hier à la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, prison où sont incarcérées les femmes qui ne sont pas encore jugées. Et c’est le doyen des juges d’instruction de Dakar, Oumar Maham DIALLO, le magistrat qui avait instruit l’affaire Sweet Beauty SPA, qui en a décidé ainsi, selon Source A. Le journal Les Échos précise que, outre Ndella Madior, seuls les hommes sont envoyés au cachot. Les nounous, quant à elles, sont placées sous contrôle judiciaire. De mémé que 48 bébés sont internés au centre de santé Gaspard CAMARA. Libération rebondit, à sa manière, dans le scandale Keur Yeurmandé impliquant Ndella Madior DIOUF. «Une affaire de business», écrit le journal qui revient sur les conclusions accablantes de l’enquête policière menée de bout en bout par les services du Commissariat central de Dakar.
La consommation de drogue se féminine, chez nous
Selon le constat du journal SudQuotidien basé sur l’avis des experts, le pourcentage des femmes dans la prise en charge de l’addiction à la drogue inquiètent plus d’un. Le journal WalfQuotidien saisit la balle au rebond pour annoncer, chiffres à l’appui, que 4000 toxicomanes sont pris en charge à l’hôpital Fann.
Modou LO défie Boy NIANG 2
Dans les colonnes du journal L’As, le roi des arènes défie son prochain adversaire. «Je vais confirmer ma suprématie sir Pikine», laisse entendre le rock des parcelles-Assainies. Pour Révélation, le tombeur d’Ama BALDE qui doit croiser son rival le 1er janvier prochain à l’arène nationale, est déterminé à conserver sa couronne. Sunu Lamb revient en images sur l’open press de Modou Kharagne LO.
Pape NDIAYE