L’arrestation de Ndella Madior DIOUF est la grosse actualité qui fait les UNES des journaux parus ce vendredi 22 décembre 2023. Les parutions quotidiennes font immersion dans le secteur des orphelinats, au Sénégal. Des révélations les unes aussi détonantes que les autres. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet. A consommer sans modération !
- Ndella Madior DIOUF dans le pétrin
L’arrestation de Ndella Madior DIOUF est à la UNE de la presque totalité des journaux qui rivalisent de titres, sur fond de calembours. Libération qui détaille les premiers éléments de l’enquête fait de cette information sa manchette principale. «Keur Yeurmandé, la pouponnière de l’horreur», titre le journal. La Tribune et Source A renseignent que la dame au style «à la garçon» a été cueillie par la brigade protection de la Sûreté urbaine. Parce qu’elle a refusé de déférer à la convocation de la police. Le journal Les Echos rapporte qu’elle a finalement été placée en garde à vue après son audition. Homicide involontaire, maltraitance sur des enfants et exploitation d’une pouponnière sans autorisation sont les délits provisoirement retenus contre la patronne de Saphir Fm.
«Ndella Madior pouponnée à la SU», mentionne Kritik. Entre arnaque pour capter des fonds, adoption clandestine et plaintes des mamans des bébés, tout y passe. L’informateur tourne en dérision avec son titre intitulé : «sos niake yeurmandé».
L’Observateur plonge ses lecteurs au cœur de la pouponnière, dans une enquête journalistique aux révélations étonnantes et détonantes. L’Obs débusque le scandale Ndella Madior : 48 bébés gardés dans une pouponnière sans agrément.
Selon Grand-Panel, une pétition a, d’ailleurs, été lancée contre l’orphelinat clandestin de Ndella Madior. Au final, les bébés ont été transférés dans un lieu plus adapté relevant de la compétence du ministère de la Femme.
Le Public semble dire que Ndella n’est pas la seule responsable de toute cette folle histoire qui alimente les discussions. Le journal se laisse aller à une incursion dans le secteur des pouponnières. Résultats des courses : plus de 500 crèches répertoriés à Dakar, faute de cadre juridique. C’est dans ce sillage que dans les pages de VoxPop, le Réseau National des Acteurs pour le Développement de la Petite Enfance interpelle le gouvernement. Pourquoi ? Diligenter les textes devant réglementer les crèches et structures assimilées.
- Scandale sexuel à l’internat de Keur Massar
C’est le journal L’Observateur qui donne l’information en semi exclusivité : 9 adolescentes sont violées à tour de rôle dans un internat sis à Jaxaay, à Keur Massar. «Toutes les filles sont infectées», annonce le journal. La machine judiciaire est désormais mise en branle pour tirer cette affaire au clair, selon Les Echos qui révèle que le présumé violeur, Oustaz Bayo, a été piégé par une policière. Son épouse est aussi interpellée, à en croire le journal. Une affaire qui va certainement faire du bois sortir les féministes restées muettes depuis l’affaire SONKO-Adji SARR.
- Mame Mbaye NIANG défie Macky
C’est une lapalissade de dire que le ministre Mame Mbaye NIANG pose des actes qui frisent le défi à l’autorité de Macky SALL. Dans les colonnes de Dakar-Presse, il prédit la défaite d’Amadou BA. «Il ne fait pas le poids, sa candidature ne tient pas. Les gens doivent aller voir Macky et lui dire que son choix n’est pas bon et qu’il doit en choisir un autre», dit-il. Dans Yoor-Yoor, Mame Mbaye NIANG ne cache pas sa rébellion ouverte : «je ne soutiens pas Amadou BA et je l’assume». En tout cas, Point-Actu qualifie MMN d’«électron trop libre». L’intégralité de ses propos est à lire dans les pages de VoxPop, journal né sur les cendres du défunt Populaire. Et c’est dans cet ordre d’idées que WalfQuotidien accorde sa UNE aux «petits coups Ba contre Amadou».
- Amadou BA intronisé, Macky reste à la barre du parti
Malgré tout le ramdam, les critiques, les quolibets et les jugements à l’emporte-pièce, Amadou BA a été investi, sans encombre. Pour Le Témoin, la majorité présidentielle a fait preuve d’une mobilisation sans failles. «Amadou BA se confond dans le Macky», titre L’As qui donne les coulisses de l’investiture en grande pompe. Direct News qui indique le PM a été investi dans la sobriété se pose la question de savoir : «De quoi l’Apr a-t-il peur ?». Yoor-Yoor renchérit en parlant d’investiture à huis clos. Bess-Bi livre le serment de BA, en faisant allusion au discours mémorable du candidat de BENNO. «L’Apr renouvelle sa confiance à Amadou BA», écrit Le Verdict News. «Ba assume le Sall héritage», titre Le Quotidien, roi des calembourgeois.
- Six mille prisonniers attendent leur jugement
La conférence annuelle des chefs de parquets figure en bonne place dans les publications du jour. Le décompte de WalfQuotidien révèle que 6 mille prisonniers ne sont pas encore jugés. Selon les chiffres de 24 heures, il existe 15 mille détenus au total dans les 37 prisons sénégalaises. Enquête accorde une réflexion poussée au phénomène des longues détentions sans jugement et parle de «réforme chahutée». Pendant ce temps, le journal Les Echos pose un «débat de haut niveau de techniciens sur les longues détentions». La Tribune annonce de nouvelles mesures visant à limiter les longues détentions avant procès. «Les juges jugés», titre Source A.
- L’actualité sportive du vendredi
Sunu Lamb affiche la photo de Zarco, un lutteur dans toute sa splendeur et au fait de sa carrière. Le quotidien sportif spécialisé dans la lutte donne un avant-goût de l’alléchante affiche Reug-Reug contre Bombardier prévu ce dimanche. En football, Stades s’interroge : «Le Sénégal pourra-t-il conserver son titre ?». Quant au journal Record, il s’intéresse aux joueurs sélectionnés par le coach Aliou CISSE pour la CAN 2024, en Côte-d’Ivoire. A vos kiosques !
Pape NDIAYE