La politique fait valoir ses droits, dans l’actualité de ce mercredi 20 décembre 2023. Le sujet phare est, sans doute, la reconduction de l’avocat et du mandataire de l’opposant Ousmane SONKO. Les faits-divers font aussi les choux gras de la presse du jour. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
Rentré sans fiches de parrainage, Ayib Daffé s’en fiche
Mouhamed Ayib DAFFE est encore rentré bredouille. Selon Les Echos, il était parti récupérer les fiches de parrainage, accompagné de l’avocat de SONKO et d’un huissier, mais les postes de la DGE leur sont toujours fermées. Leurs réactions sont à lire dans les pages des journaux Libération et VoxPop. WalfQuotidien, à travers un pourquoi explicatif, dévoile les raisons de ce qu’il appelle le «dilatoire». Yoor-Yoor y voit tout simplement une attitude qui frise la défiance envers l’institution judiciaire.
«La DGE et la DAF disent encore niet», écrit Le Témoin. «La DGE se barricade», s’exclame L’As. «La DGE et la DAF se braquent», dixit L’Indépendant. «L’Etat de droit à terre», ajoute L’Express. Révélation va plus loin en accusant la police d’avoir brutalisé l’huissier dépêché par SONKO dans les locaux de la DGE. Ayib DAFFE tape enfin à la bonne porte, titre Rewmi qui renseigne que le mandataire infatigable s’est rendu à la DAF. De quoi pousser L’Evidence à déclamer que la DGE a eu raison depuis le début.
Me Moussa DIOP baisse sa culotte
C’est le quotidien Le Peuple qui l’annonce : le leader de JOTNA incarcéré dans l’affaire dite des diamants québécois demande pardon au chef de l’Etat, Macky SALL. «L’erreur politique se paie cash. Mais celle de l’avocat relève d’une ignorance manifeste découlant d’une déviation d’objectif. Vous avez pardonné à Khalifa SALL et à Karim WADE, qui peut le plus peut le moins», lit-on dans les colonnes du journal précité. Cette nouvelle donne fait suite aux propos de Mamadou Lamine DIALLO comme quoi «Me Moussa DIOP doit reconnaître qu’il s’est trompé». Depuis sa cellule, l’avocat et ancien DG de Dakar Dem Dikk écrit au juge pour faire valider le dépôt de caution à la CDC.
Les faits-divers du mercredi
Bess-Bi consacre un dossier à la cascade de saisies de drogue dure ces dernières semaines. «Sénégal, le trafic sans arrêt», titre le journal. Le Public apporte un cas d’infanticide à Richard-Toll, avec une maman qui étrangle à mort son bébé. Un faits-divers qui, selon le journal Point-Actu, défraie la chronique dans cette localité nord du pays. Au sujet de l’émigration clandestine qui ne désenfle pas, WalfQuotidien annonce que dix pirogues restent introuvables, depuis 2 mois. Ce qui porte le bilan à plus de 1500 personnes portées disparues, selon Libération qui saisit la balle au rebond. 24 heures porte le bilan à 60 mille morts entre 2014 et 2023. L’As se fait l’échodes frasques d’une commerçante qui a eu l’outrecuidance de planter un couteau dans le ventre de son amie pour la modique somme de 25 mille FCFA. Un crime qui lui a valu un an d’emprisonnement ferme, selon Rewmi. La Tribune mentionne la saisie de faux billets d’une contre-valeur de 3 milliards FCFA, à Keur Massar. Libé détaille l’enquête policière, en en précisant que 8 milliards 600 millions FCFA en billets noirs ont été interceptés entre avril et décembre de l’année en cours.
Echos des candidats à la présidentielle 2024
Le quotidien Point-Actu informe que le leader de Geum sa Bopp, Bougane GUEYE DANY, a finalement déposé sa caution. Quant à la candidate Anta Babacar NGOM qui apparait dans L’As, elle affiche ses belles intentions de remettre Thiès sur les rails. Dans Révélation, un autre prétendant au fauteuil présidentiel, Serigne MBOUP, dévoile son projet de société. Dans sa livraison du jour, Source A lève un coin du voile sur le plan de SONKO pour la validation de sa candidature.
En économie, la contribution financière de la diaspora à la UNE
Le ministre des Finances et du Budget, Moustapha BA, est à la UNE de plusieurs journaux. Parlant des transferts de fonds au Sénégal en 2022, le quotidien national Le Soleil chiffre l’enveloppe à 1700 milliards FCFA. La BCEAO, à travers les pages du journal Alerte, loue le dynamisme de ces transferts et an confiance des bailleurs de fonds envers le Sénégal.
L’actualité hors de nos frontières
Le Sénégal dépêche des médecins et des pompiers en Guinée, à en croire Libération. Cela fait suite à l’exposition d’un dépôt d’hydrocarbures qui ont causé 10 morts et des centaines de blessés graves. Un acte perçu par Point-Actu comme un «premier pas de Macky SALL vers les juntes ?». Parce que, selon le journal, le positionnement derrière la CEDEAO a hypothéqué l’influence de Macky au mali, au Niger et au Burkina Faso. L’assassinat de notre compatriote Mouhamed DRAME (16 ans) est en procès à Dortmund, en Allemagne. Le journal apprend que le procès s’est ouvert et les policiers enfoncés par leur journal de bord.
Sports
Dans les colonnes du journal Les Echos, le tout nouveau ministre des sports, Lat DIOP, annonce que le budget de la CAN est déjà bouclé. Et que les Lions quittent Dakar pour Yamoussoukro le 9 janvier prochain. Un entretien exclusif de Lamine CAMARA est à lire dans les colonnes du quotidien sportif Stades. Dans Sunu Lamb, les supporters et les amateurs de Thiaroye et Mbour réclament l’affiche Reug-Reug contre Bombardier. Bonne lecture !
Pape NDIAYE