Mamadou Lamine Diallo accable le Premier ministre Amadou Bâ et le ministre des Finances Mamadou Moustapha Bâ, qu’ils nomment les «2Bâ». «Les deux compères tantôt complices, tantôt rivaux, se bombent le torse quand ils lèvent des milliards sur le marché régional. Ce n’est pas compliqué, lorsqu’on a l’assistance des agences de la Bceao. Le plus compliqué, c’est la gestion de l’économie», affirme le député Mamadou Lamine Diallo. En ce moment, dit-il, la question de la «dette intérieure», les obligations impayées, une invention du «Petit Ba» pour masquer la réalité des arriérés intérieurs, est sur la table.
Le leader de Tekki, candidat à la présidentielle, affirme que ce sont les entreprises qui exécutent des marchés publics, travaux ou études faits, et qui ne sont pas payées : Btp, Pétrole, universités privées, hôpitaux, Pme. D’après lui, ces arriérés plombent l’économie, la consommation surtout. «Quel est le montant ? Le Fmi connaît le montant sans doute, il ne le dira pas pour ne pas effrayer les marchés», se demande le député dans sa question économique hebdomadaire.
D’après lui, le Cnp par son président Baïdy Agne, un «patron cultivé et fin», s’est inquiété de l’importance de la dette intérieure. C’est dire donc que la situation est grave. Il affirme que Amadou Bâ, le candidat de la mouvance présidentielle, «omnibulé» par la présidence depuis toujours, ne s’occupe pas du pays. Avec lui, dit-il, c’est l’accumulation des défaites, moutons de tabaski, et récemment défaite devant l’Algérie. «Il est incapable de payer la dette intérieure. S’il était courageux et un peu patriote, il devrait quitter son poste de Premier ministre», poursuit-il.
Charles G.DIENE