La question de la 3e candidature de Macky SALL pourrait bien être la cause de l’implosion du Parti Socialiste. En effet, après la déclaration de son porte-parole écartant Macky SALL de la prochaine présidentielle, des socialistes sont montés au créneau pour désavouer l’ancien maire de Kaffrine.
« En sa qualité de porte-parole du Parti Socialiste, l’honorable député Abdoulaye WILANE, a l’habitude de dire qu’il porte la voie officiellement délibérée des instances de direction de notre parti. Le PS n’a pas encore réuni ses instances de base et de direction pour prendre une décision de soutenir ou pas une candidature de X ou Y à l’élection présidentielle de 2024. A travers cette sortie malheureuse et maladroite, Abdoulaye WILANE a utilisé sa fonction de porte-parole du PS pour semer la zizanie et la confusion dans la conscience collective des militants et responsables socialistes. Cette question est en train de diviser les responsables socialistes, car on a vu antérieurement des députés et ministres monter au créneau pour défendre une troisième candidature du président Macky SALL », déclare Abdoulaye Gallo BA.
Pour ce responsable socialiste,« Abdoulaye WILANE a violé le principe d’organisation et de fonctionnement du parti Socialiste ». À l’en croire, même si le compagnonnage avec l’APR doit s’arrêter en 2024, il faut au moins faire preuve « d’un sens élevé de responsabilité et du devoir ».