Toujours maintenant le mystère sur sa candidature ou non à l’élection présidentielle de 2024, Macky Sall voit des pans entiers de son pouvoir s’effondrer. Depuis 2014, il dégringole dans les statistiques électorales.
Macky Sall pourrait se regarder dans la glace pour se souvenir de 2012 et sourire ensuite. Une année au cours de laquelle, son étoile a brillé plus que tous les autres politiciens à la tête du Sénégal. Un astre qui a continué de scintiller jusqu’en 2014 à l’occasion des élections locales ayant vu l’Apr arracher plusieurs communes des derniers mohicans du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade. Mais, depuis près de cinq ans, cette donne semble avoir changé. L’étoile de Macky Sall, si on ne peut affirmer qu’elle pâlit, commence à le ressembler au vu de ses scores glanés lors des derniers scrutins. L’élection présidentielle de 2019 marque le début d’une baisse de régime.
Même s’il était sorti victorieux dès le premier tour avec 58,26 %, le Président s’est vu grappiller des électeurs par rapport à ce qui était mentionné dans les procès verbaux du scrutin présidentiel de 2012. A la faveur du ralliement de plusieurs partis de l’opposition à l’Apr, Macky Sall sort victorieux en 2012, avec 65,80 % des voix devant Abdoulaye Wade (34,20 %). L’Apr et ses alliés sont restés sur la même lancée jusqu’aux élections locales de 2014, avec la chute des derniers pans du régime de Abdoulaye Wade.
C’est après ces locales de 2014, que la dégringolade du régime du président Macky Sall démarre, marquée par des scandales à répétition débusqués par plusieurs rapports d’audit de l’Ofnac. Arrivé au pouvoir avec comme sacerdoce «la patrie avant le parti», Macky laisse filer entre ses doigts des personnes présumées coupables de détournement de deniers publics sans en compter ceux ayant transhumé pour pouvoir échapper au marteau judiciaire ou se refaire une virginité politique.
En même temps, l’opposition que le président semblait réduire «à sa plus simple expression», prend de la masse avec beaucoup plus de tonalité et de fureur. Les élections locales de janvier dernier ont prouvé combien valent les opposants de Macky. Plusieurs communes sont tombées dans l’escarcelle des adversaires du pouvoir. Plongeant Macky Sall et ses partisans dans la nostalgie des années 2012-14. Les résultats du scrutin législatif du 31 juillet passé ne semblent être que la suite logique de la décrépitude de Macky Sall depuis très longtemps.
Baba MBALLO