549 000 personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire au Sénégal. Dans la zone orange, Matam et Ranérou sont plus impactés.
Pourtant, cette situation pourrait s’empirer si l’on en croit le Secrétaire Exécutif du Conseil National à la Sécurité Alimentaire (SECNSA). Dans un entretien, Jean Pierre SENGHOR estime que plus de 80.000 personnes peinent dans ce département à se procurer les trois repas quotidiens.
« Lorsqu’on s’est projeté cette année à juin-juillet-août, si on ne fait rien, si on ne bouge pas, ce ne sont pas Matam et Ranérou seulement qui vont être concernés. Kanel va tomber. Toute la région de Matam va tomber en crise. A cela, va s’ajouter Goudiry. Il y a une logique. C’est cette bande qui est en difficulté. On se retrouverait avec 4 départements et tout ce qu’on est en train de faire pour éviter que ces départements tombent, c’est d’avoir des actions précoces maintenant. C’est ce que le gouvernement est en train de faire », indique-t-il.
Par ailleurs, Jean Pierre SENGHOR estime que si des mesures draconiennes ne sont pas prises, Matam ne sera pas la seule localité en souffrance « parce que si on ne fait rien, ce sont 800 000 personnes qui risquent de tomber en crise sur l’ensemble des 46 départements ».
WALFNet