Le différend opposant le Syndicat démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes-Esr) au recteur de l’Ucad, Pr Amadou Aly Mbaye, amorce une autre tournure.
Les syndicalistes, ayant constaté «l’agression physique inqualifiable d’enseignants dudit institut», ont décidé de porter plainte contre le président de l’assemblée de l’Université. Ces enseignants, renseigne un communiqué, «protestaient pacifiquement et légalement contre la tenue d’un test illégal, organisé en catimini à l’Ensept», ce week-end. «Le Sudes-Esr dénonce avec force cet acte indigne et inédit. Par conséquent, le Sudes-Esr a décidé, pour commencer, de décréter un mot d’ordre de grève de 48 heures à l’Ucad à compter du lundi 13 décembre 2021, donner une suite judiciaire à cette affaire en portant plainte contre le recteur de l’Ucad que le Sudes-Esr tient pour personnellement responsable de cette agression inacceptable contre les enseignants», dénonce Dr. Oumar Dia, secrétaire général national du Sudes-Esr.
Ce dernier et ses camarades promettent d’internationaliser ce combat sur la question de cette agression à travers une pétition de l’Internationale de l’éducation (Ie) en soutien à leurs collègues et camarades de l’Ife. «Le Sudes-Esr compte tirer toutes les conséquences de cette affaire et se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux quant aux suites à donner à l’agression de ses membres», fait savoir Dr. Oumar Dia. Cette polémique qui tire en longueur avait démarré avec la nomination par intérim du directeur et de celui des études par le recteur. Une nomination qui a été décriée à l’époque par le Sudes-Esr. A cela est venue s’ajouter l’organisation d’un test d’entrée des étudiants étrangers à cet institut. Ce que refusent les syndicalistes qui soutiennent que la direction est illégale car le délai de l’intérim des deux directeurs est arrivé à terme depuis très longtemps.
Salif KA