Après le placement sous mandat de dépôt de Simon KOUKA et de Landing Mbissane SECK dit Kilifeu, le mouvement Y’en a marre a tenu une conférence de presse ce 15 septembre en compagnie de certains acteurs politiques y compris le leader du PASTEF.
Ce dernier, lors de sa prise de parole, a révélé des détails d’un face à face entre Kilifeu et le procureur de la République Serigne Bassirou GUEYE qui lui fait penser que l’arrestation des deux membres du mouvement est un complot ficelé pour les dégager de la scène. Ousmane SONKO estime que « la Justice sénégalaise avec à la tête le procureur de la République, le juge d’instruction, le Conseil Constitutionnel et la Cour Suprême est utilisée pour de la méchanceté gratuite et idiote » pour casser de l’opposant au régime. En effet, à en croire le leader du PASTEF, Serigne Bassirou GUÈYE, « avait assuré à Kilifeu que lui et les autres membres du mouvement allait croupir en prison ».
« Le Procureur Serigne Bassirou GUEYE a fait appel à Kilifeu dans son bureau. Arrivé là-bas, il lui a demandé : ‘pourquoi soutenez-vous SONKO ? Vous allez tous vous retrouver avec des problèmes d’ailleurs SONKO va aller en prison, il va pourrir en prison’. Ce que je raconte là, je tiens à le dire ici parce que les gens doivent connaître le Link », déclare-t-il.
Poursuivant, le député d’ajouter : « Serigne Bassirou GUEYE lui a dit : j’ai en ce moment le certificat médical. Et Kilifeu lui a fait savoir qu’eux tous ont eu le certificat médical. Il lui a répondu que le certificat médical détenu par eux était faux. Et Kilifeu lui a fait la remarque que c’est le même certificat médical qui se trouve dans le PV de la gendarmerie. Il lui a répondu que de toutes les façons SONKO va aller en prison et Kilifeu lui a répondu qu’il serait mieux qu’il prépare des cellules parce qu’ils seront les premiers à aller en prison », déclare le leader du PASTEF.
Se disant indigné par le travail qu’effectue le procureur et qui va à l’encontre de ses prérogatives, Ousmane SONKO a, par ailleurs, révélé que lors de cet entretien avec Kilifeu, Serigne Bassirou GUEYE lui a confié que la femme de l’opposant a quitté le domicile conjugal. Ce qui, selon lui, est faux mais aussi ne constitue pas le travail d’un magistrat.
WALFNet