Le portier sénégalais, Edouard Mendy se fraie le chemin pour succéder à son compatriote, Sadio Mané au titre du Ballon d’or africain. Cette année, le gardien de Chelsea est le seul joueur du continent à avoir réalisé des statistiques favorables, aussi bien en club, qu’en équipe nationale. Après son titre de meilleur gardien d’Europe, il a été classé, hier, parmi les 10 meilleurs joueurs décisifs de la Premier League anglaise en ce début de saison. Un autre point important dans la course pour le sacre individuel.
Depuis qu’il a quitté le championnat français plus précisément, Rennes pour rejoindre Chelsea en Premier League anglaise, Edouard Mendy a franchi un nouveau palier. Sa cote de popularité ne cesse de progresser. Cette année, toutes les bonnes statistiques plaident en sa faveur. Aussi bien en club, qu’en équipe nationale. A telle enseigne qu’il demeure l’ultra favori du Ballon d’or africain que détient actuellement son compatriote et coéquipier en sélection, Sadio Mané.
Aussi, les récompenses ne finissent pas de pleuvoir sur l’ancien gardien de Reims. Hier, le très influent média britannique, Sky Sport qui a fait le classement des joueurs les plus décisifs depuis le début de la saison 2021-2022, l’a intégré dans le Top 10 des meilleurs joueurs de la Premier League. Il est classé huitième dans ce rang et constitue le deuxième gardien dans les 10 premiers, après celui de la France, Hugo LIoris.
D’après le média anglais, les performances des joueurs sont calculées sur la base des points attribués aux joueurs pour 35 statistiques différentes durant les cinq premières journées. Autrement dit, les évaluateurs ont pris en compte non seulement des buts marqués et des passes décisives, mais aussi, des arrêts des gardiens et des tacles. Et c’est l’attaquant de West Ham, l’international Jamaïcain, Michail Antonio, favorisé par ses quatre réalisations depuis le début de la compétition qui est placé leader du classement avec 9 639 points.
Le portier sénégalais est, quant à lui nanti de 6 063 points. Cette nouvelle performance d’Edouard Mendy vient s’ajouter à d’autres consécrations. En effet, après ses prouesses réalisées en championnat et en Ligue des champions en l’espace de huit mois, il a été désigné par l’instance dirigeante du football européen (Uefa), meilleur gardien de but de l’Europe. Ceci, au détriment des ténors comme le portier belge du Réal Madrid Thibault Courtois et celui brésilien de Manchester City, Ederson Moraes.
En Premier League, Edouard Mendy totalise 16 clean sheets, alors qu’en Ligue des Champions 2020/2021, il a réalisé 9 clean sheets en 13 rencontres pour trois buts encaissés dans cette compétition. Des buts pris contre son ancien club, Rennes, le Real et Porto. Avec les «Lions», en 10 matchs joués, il n’a encaissé que trois buts. Une performance qui peut aussi peser sur la balance des statistiques au niveau des évaluateurs de la Confédération africaine de football (Caf).
En revanche, pour revenir au classement de Sky Sport de ce mois de la Premier league, l’ailier sénégalais Ismaïla Sarr, même si son rang n’est pas loin de celui de son compère en équipe nationale, il peut se targuer d’être le meilleur joueur de son club, le promu Watford qui a retrouvé l’élite anglaise après une année dans le rugueux championship. C’est le mieux noté dans son club. Il est à la 47e place de ce classement de Sky Sport. Pour ce qui est de Sadio Mané, son but inscrit contre Burney a été choisi comme étant le but de son club par les supporters de Liverpool en ce début de saison.
Mamadou GACKO