Ce mercredi, au stade Lat Dior de Thiès, les «Lions» du Sénégal sont appelés à marcher sur les «Eperviers» du Togo. Ceci, pour deux raisons principales : Bien lancer leur campagne vers le Mondial de Qatar 2022 et défendre leur statu de leader du football africain face à ce petit poucet togolais.
Didier Six (sélectionneur du Togo) se veut clair. Lui et ses «Eperviers» ne sont pas venus au Sénégal pour une promenade de santé, encore moins en tourisme. En conférence de presse d’hier d’avant match, il a laissé entendre que le Togo jouera ses chances à fond pour remporter ce match de ce mercredi contre le Sénégal. Une rencontre qui entre dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la phase aller des éliminatoires de la Coupe du monde de Qatar 2022. Et pour faire respecter son statut de meilleure Nation du football africain, le Sénégal n’a pas droit à l’erreur dans cette partie. Au contraire, le capitaine, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers sont appelés à marcher sur les «Eperviers» du Togo, pour faire respecter leur ranking.
De prime abord, on pourrait avancer, sans risque de se tromper, que ce match Sénégal-Togo va opposer David à Goliath. Et à juste raison, parce que les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie. Depuis trois ans, voire quatre, le Sénégal reste la première Nation du football africain et 21e dans le classement mondial. Alors que pour le Togo, il faudra regarder au bas du tableau, pour le retrouver parmi les dernières Nations. Mais, dans un match de football, tout est envisageable. Et c’est ce qu’a laissé entendre hier, en conférence de presse, le sélectionneur des «Eperviers».
D’attaque, le technicien français a prévenu que son équipe n’est pas descendue au Sénégal pour laisser le champ libre à son adversaire. Une offensive qui rappelle un mauvais souvenir. En effet, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, les «Eperviers», qui avaient comme sélectionneur, feu Stephan Keshi du Nigeria, avaient créé la surprise de tenir en échec (2-2) les «Lions». Pourtant, avec son statut de quart de finaliste du Mondial 2002 et finaliste de la Can de la même année, le Sénégal avait été désigné largement favori de cette rencontre. Hélas !
Ce soir, il ne faudra alors pas négliger les efforts que David (Togo) pourrait déployer pour faire tomber Goliath (Sénégal). Mais, en face, Aliou Cissé (sélectionneur du Sénégal) assure que ses joueurs vont aborder ce match sans aucune pression et sans aucune passion. «Pour ce match, on prend l’adversaire très au sérieux», a-t-il déclaré, tout en indiquant que le «reste sera dicté par la réalité du terrain». Autrement dit, le sélectionneur sénégalais s’est refusé de se jeter dans des déclarations d’intention.
Par ailleurs, après ce match de ce mercredi, Aliou Cissé et ses protégés vont prendre le vol demain, jeudi, pour rallier Brazzaville, où ils vont en découdre, samedi prochain, avec les «Diables rouges» du Congo. Un match qui entre dans le cadre de la deuxième journée de la phase aller de ces éliminatoires du Mondial de Qatar 2022.
Mamanding Nicolas SONKO