Séance mouvementée ce lundi au Parlement de l’Union Africaine. Sur des images diffusées par la télévision sud-africaine, on assiste à une foire d’empoigne entre législateurs lors d’une réunion sur l’élection d’un nouveau président.
Ces membres du Parlement se disputent bruyamment et en viennent presque au main après une semaine de débats autour de ces élections. Des députés se sont même battus pour une urne blanche située à l’avant de la salle, destinée à contenir les bulletins de votes.
Ces scènes de chaos découlent d’un désaccord entre pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, et un bloc de pays d’Afrique australe. Le point de discorde portant sur une éventuelle rotation de la présidence de l’instance africaine.
Dans cette situation de confusion, marquée par des scènes de violence, une haute dirigeante du Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir en Afrique du Sud) a été victime d’agression. Pemmy Majodina, a déclaré lundi qu’elle allait ouvrir une procédure pénale après avoir été prétendument frappée par le député sénégalais Djibril WAR , qui est également membre du Parlement
La députée sud-africaine a déclaré à la presse qu’elle avait été agressée alors qu’elle tentait d’intervenir dans un combat entre Djibril WAR et un parlementaire zimbabwéen du nom de Pupurai Togarepi. «J’y suis allée pour faire la paix ; j’essayais de les séparer. C’est à ce stade que j’ai été attaquée par l’honorable Djibril WAR qui est le président du Règlement», a-t-elle déclaré.
Avec Africanews – Rewmi