La position de l’ONG Jamra quant à l’affaire des centres de redressement de Kara est tranchée. Selon l’organisation, des milices plus virulentes existent et personne n’ose en parler.
Faisant référence aux loges maçonniques, Mame Makhtar GUEYE et ses collaborateurs se sont fendus d’un communiqué pour dénoncer un acharnement sur le guide religieux. « Serigne Modou Kara ne pèse absolument rien du tout, comparativement à la dangerosité de certaines loges maçonniques, dont la plupart s’apparentent, au vue de leurs obscurs parcours, à des véritables organisations criminelles », notent-ils. Ainsi, Jamra demande à l’opinion de laisser la justice faire son travail et d’arrêter de juger le Serigne Modou Kara.
« Les francs-maçons sont dix mille fois plus dangereux que Kara et tout le monde sait que certaines loges maçonniques n’hésitent pas à assassiner lâchement leurs détracteurs. Modou Kara aura réussi depuis 1995 à faire sortir de l’enfer de la toxicomanie et à libérer l’esclavagisme de la drogue. Que l’on cesse également de vouloir enterrer vivant un compatriote que nul d’entre nous n’a ni le pouvoir ni la prérogative de juger. Encore moins de décréter si son iman, sa foi en Dieu est sincère ou pas. Un peu d’humilité ne nous ferait pas de mal», souligne le communiqué.
WALFNet