Malgré la Covid-19, les enseignants affiliés aux syndicats membres du G20 vont déterrer la hache de guerre. Aujourd’hui, vendredi 11 septembre, ils vont manifester. Ils soulignent que le gouvernement n’a rien honoré de ce qu’il avait signé avec les différents syndicats.
Les enseignants des syndicats membre du G-20 disent en avoir marre des agissements et comportement du gouvernement à l’égard de toute leur corporation. Ainsi, devant ces faits, ils ont décidé de manifester aujourd’hui, vendredi 11 septembre devant le ministère de la Fonction publique. «Les syndicats membres du G20 dénoncent vigoureusement le mépris, les maltraitances, les injustices et les discriminations dont les enseignants sont l’objet. C’est pourquoi, pour mettre un terme à cette situation, le G20 organise un sit-in ce vendredi 11 septembre 2020 devant le ministère de la Fonction publique pour exiger : La fin des lenteurs dans la production des actes relatifs à la carrière et à la mobilité sociale des enseignants et le retour à la normalité ; La diligence du paiement et la résorption du gap des rappels dus aux enseignants (validation, intégration, avancement, reclassement, etc.) et l’arrêt immédiat de la surimposition sur les revenus et les salaires des enseignants», a indiqué, le coordonnateur national du G20, Mamadou Tamba. Il souligne que malgré les actions et les mouvements menés par les organisations syndicales regroupées en cadres ou groupes, la situation des enseignants n’est guère enviable. Cela, compte tenu des abus et du calvaire qu’ils vivent et qui affectent tristement leur condition de travail mais aussi leur condition d’existence et ainsi que celle de leur famille. «En effet même après avoir rempli leur part du contrat, l’Etat continue à ne pas remplir entièrement la sienne et pire, s’adonne au blocage de la promotion et de la mobilité sociale de ces honnêtes travailleurs. Ainsi, alors qu’il leur doit en vérité des réparations, des dommages et intérêts pour avoir manqué à ses obligations, l’Etat a préféré les appauvrir et les maltraiter en surimposant indument les maigres rappels et salaires de ces victimes des lenteurs dans la production des actes relatifs à leur carrière», fustige M. Tamba. Qui a «l’impression d’une opération coordonnée, savamment organisée, planifiée et entretenue par les ministères de la Fonction publique, des Finances et du Budget contre les intérêts et le dû des enseignants».
Les enseignants du G20 réclament aussi la modification du décret n°74-347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux Agents non-fonctionnaires de l’Etat en vue de permettre aux enseignants décisionnaires de conserver 40 % de leur ancienneté pour le reclassement et mettre fin aux nombreuses injustices qu’ils subissent. Le coordonnateur du G20, Mamadou Tamba et ses camaradent estiment qu’il y a urgence «d’ouvrir de négociations inclusives sur le système de rémunération des agents de la Fonction publique, de l’ouverture de dialogue inclusif sur la retraite à 65 ans. Aussi, les syndicats membres du G20 réclament le respect des engagements sur les questions d’habitats pour le G10 et le G8, – Pour l’implication du G20 dans toutes les instances de négociation et de dialogue social».
Mamadou GACKO