Le gouvernement marocain a décidé jeudi de prolonger d’un mois l’état d’urgence sanitaire, en vigueur depuis mi-mars pour freiner la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus.
A l’issue d’un conseil de gouvernement, l’exécutif a annoncé dans un communiqué “la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août sur l’ensemble du territoire”.
L’état d’urgence offre un cadre juridique au gouvernement pour prendre “des mesures exceptionnelles” face à la pandémie, notamment via des décrets.
Début juin, Rabat avait commencé à assouplir les mesures de restrictions prises mi-mars et fin juin et il a accéléré le déconfinement avec la réouverture des cafés, restaurants, commerces ainsi que la reprise du tourisme intérieur.
Les frontières demeurent cependant fermées “jusqu’à nouvel ordre“, sauf pour les Marocains bloqués aux quatre coins du monde et les résidents étrangers au Maroc, autorisés à revenir dans le royaume à partir du 14 juillet.
Une demi-douzaine de villes restent soumises à des restrictions en raison de l’apparition épisodique de foyers épidémiologiques, principalement en milieu professionnel. Le port du masque est partout obligatoire, sous peine de sanctions.
Le royaume chérifien, qui compte 35 millions d’habitants, totalise 15.194 cas confirmés de coronavirus, selon l’Agence Maroc Presse, qui cite le ministère de la santé. Au total 243 décès ont été répertoriés dans le pays, ainsi que 11.705 rétablissements.
VoaAfrique