Le projet de déclassement de 10 hectares dans la forêt classée de Mbao suscite la colère des notables qui s’y opposent avec énergie. Ils parlent de «bradage» et de «spoliation».
Le ministre de l’Environnement, Abdou Karim Sall, et le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo, sont dans le collimateur de certains notables de la commune de Mbao dont des délégués de quartiers, des imams et des chefs traditionnels. Ces derniers qui s’opposent à la volonté de ces autorités de voir une partie de la forêt classée de Mbao, 10 hectares, déclassée, pour les besoins de cimetières. Les contestataires ont fait face à la presse, hier, pour tirer à boulets rouges sur les deux autorités précitées. «Nous refusons que l’on brade la forêt classée de Mbao. Mbao dit non au Maire Abdoulaye Thimbo et au Ministre Abdou Karim Sall pour leurs agissements machiavéliques dévoyés », gronde Imam Mbaye Ndiaye, Secrétaire général des imams de la commune de Mbao. «Nous avons tenu cette rencontre pour montrer notre opposition à Abdou Karim Sall et Abdoulaye Thimbo sur leur forfaiture qu’ils veulent nous imposer. Nous disons non à leur projet machiavélique de 10 hectares», renchérit le président des Ndeye di Rew, Mansour Ndoye.
Sur les raisons de leur opposition, Imam Ndiaye explique : «La forêt classée est un patrimoine. C’est l’unique poumon vert qui nous reste. On avait 815 hectares dans cette forêt classée de Mbao. Par la suite, on a pris un espace et il y a 722 hectares. Actuellement, on veut encore prendre 10 hectares. Pourquoi et au nom de quoi ? Je dis aux gens que la forêt classée n’est pas un gâteau de partage ? Nous disons au Ministre de l’environnement qu’il lui revenait d’être le premier défenseur de cette forêt de Mbao non seulement en tant que habitant de la Commune mais aussi en tant que protecteur de la nature. Donc nous les imams, les délégués de quartiers et Ndeye Dji Rews, nous disons non au Ministre Abdou Karim Sall et au Maire Abdoulaye Thimbo. Nous n’allons pas accepter que l’on touche à la forêt classée pour des cimetières. Si Thimbo est animé d’une bonne foi pour un cimetière, il y a un espace qui reste derrière le cimetière musulman de Pikine. Pourquoi ne pas aller là- bas ?».
Ces imams et notables de Mbao déterminés à aller en guerre contre Abdoulaye Thimbo et Abdou Karim Sall demandent au Chef de l’Etat d’intervenir pour apaiser la tension. «Nous ne sommes pas là pour une politique partisane mais plutôt pour une politique de développement. Nous sommes en phase avec le Président. Le répondant de l’Etat dans la commune, c’est le Maire Abdoulaye Pouye. Nous disons au Président de la république d’écouter le Maire Abdoulaye Pouye qui porte la voix des populations de Mbao. Et les populations de Mbao d’une commune voix disent non à un déclassement de cette forêt classée qui est l’unique poumon vert qui nous reste pour qu’on respire. Nous savons qu’il y a des spéculateurs qui s’agitent mais nous leur disons halte», avertit encore Imam Mbaye Ndiaye pour conclure. Pour l’heure, il n’y pas encore de réaction officielle des autorités précitées.
Théodore SEMEDO