L’Etat du Sénégal a offert un drôle de cadeau de fin d’année aux fonctionnaires du Centre national de ressources éducationnelles (Cnre). Ces derniers ont été délogés, hier, par des gendarmes munis d’une ordonnance d’expulsion. L’immeuble a été cédé à un certain Abdoul Abass par la Société nationale de recouvrement (Snr) par acte notarié.
Une dizaine de gendarmes de la brigade de Ouakam sont venus procéder à l’expulsion du Centre national de ressources éducationnelles (Cnre) de l’immeuble sis à Mermoz Pyrotechnie. Munis d’une ordonnance, les gendarmes ont demandé au personnel de vider les lieux le plus vite, avant de commencer à jeter le matériel dehors, selon un employé. Ainsi, des dizaines de livres, du mobilier de bureau et des enregistrements audio et vidéo ont été jetés dehors. Au même moment, un séminaire sur l’alphabétisation se tenait dans les locaux du Cnre. Une source nous informe qu’il a fallu l’intervention du ministère des Forces Armées pour que les gendarmes arrêtent leur opération. En effet, les agents ont saisi le ministre de l’Education nationale qui, à son tour, a saisi le ministre des Forces armées qui a instruit ses éléments de suspendre provisoirement la procédure d’expulsion.
Pourtant, le Cnre est un service directement rattaché au cabinet du ministre de l’Education nationale et les locaux, qui ont été construits par la coopération canadienne, appartiennent désormais à l’Etat du Sénégal.
Dans le projet canadien Programme d’appui aux plans d’action «Papa», la contribution de l’Etat du Sénégal est de 15 % et 85 % pour les Canadiens. Les 15 % de l’Etat du Sénégal se déclinent comme suit : mise à disposition de fonctionnaires, un terrain et une petite contribution financière. Le Cnre est la contrepartie de l’Etat du Sénégal dans le projet Papa depuis 2009. «Le terrain qui abrite le Cnre appartient donc clairement à l’Etat du Sénégal, les Canadiens étant partis depuis longtemps», affirme un responsable du Cnre.
Mais selon des sources dignes de foi, le bâtiment aurait été vendu à un certain Abou Abass par le service national de recouvrement. «C’est donc avec stupéfaction que nous avons appris la nouvelle de la cession de cet immeuble à la Sarl Etablissement Abdoul Abass par la Société nationale de recouvrement (Snr) par acte notarié dressé les 15 et 23 avril 2019 par Me Hadjarat Aminata Gueye Fall, notaire à Dakar», poursuit notre interlocuteur. Et toujours d’après lui, c’est seulement ce jeudi que le personnel du Cnre est entré en possession de l’ordonnance de référé datant du 19 août 2019, rendue par le tribunal de grande instance hors classe de Dakar confirmant leur expulsion. «On se demande comment un Etat peut-il vendre son propre bien pour déloger une institution aussi importante que le Cnre», s’insurge un autre agent. Non sans mettre en garde : «La bataille sera rude car les organisations syndicales, les associations de langues, la société civile, les partenaires nationaux et internationaux du Cnre seront informés pour mener à bien cette bataille».
Charles Gaïky DIENE