Le Syndicat Unitaire et Démocratique des Enseignants du Sénégal (SUDES) s’oppose au décret de Macky SALL réquisitionnant l’ensemble du personnel de la Sénégalaise Des Eaux (SDE) qui était en grève.
« C’est inacceptable, condamnable, parce que c’est une violation flagrante des lois fondamentales de la République », martèlent les syndicats des enseignants. Selon eux, cette mesure de réquisition est synonyme de suspension illégale du droit de grève consacré par la Constitution, la Loi 61-33 et le Code du travail. A les en croire, le gouvernement cherche à intimider les travailleurs. « Le principe de réquisition à mettre en œuvre dans certaines conditions particulières est, en effet, prévu par la loi, mais il y est encadré parce que dans l’application de celle-ci, un décret fixe les postes ou fonctions à cibler pour assure le service minimum », explicitent-ils.
En outre, le SUDES qui juge le décret futile vue que pendant la période de grève, la population n’était pas aussi insatisfaite du service, parce qu’elle a été approvisionné en eau potable, met en garde le gouvernement contre toutes les mesures illégales de sanction à l’encontre des travailleurs de la SDE.
WALFNet