Quatre filles de moins de 13 ans poursuivaient Franco G., un italien âgé de 73 ans, devant le Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Pikine-Guédiawaye. Hôtelier à Thiaroye Azur, il les attirait dans sa chambre pour des attouchements, moyennant des pizzas et hamburgers. En plus de ces assauts répétés, une des victimes subissait les mêmes faits du planton de son école qui l’entraînait dans les toilettes de son établissement où elle passait la journée.
Leurs mères les ont vêtues de leurs robes les plus présentables, mais ce souci de donner une bonne apparence devant la barre cache mal le traumatisme palpable de quatre fillettes de moins de 13 ans, qui, à cette heure de la journée, devaient être en classe au lieu de jeter des regards apeurés à l’endroit des deux présumés prédateurs sexuels.
A en croire la version donnée par les présumées victimes à la Brigade de Gendarmerie de Thiaroye, Franco G., Italien, qui tient un hôtel non loin de chez elles, au quartier Mbatal à Thiaroye Azur, dans la banlieue dakaroise, les invitait souvent dans sa chambre et faisait des attouchements sur leurs parties intimes. Il les attirait avec des pizzas, hamburgers ou billets de 1.000 FCfa.
Franco G. n’est pas le seul à comparaître devant la barre pour cette affaire.
Planton dans une école à Diamaguène, E. Coly aurait, lui également, plusieurs fois, entraîné A.G. dans les toilettes de l’établissement scolaire pour traîner ses mains baladeuses sur une partie de son corps. La même fillette, une fois à la plage pour vendre de l’eau fraîche, subissait aussi des assauts et cette fois de la part de Franco G.
L’affaire a été plaidée le vendredi dernier vers 02 h du matin au Tribunal de Grande Instance (Tgi) de Pikine-Guédiawaye.
Dans son délibéré rendu avant-hier, mardi 12 novembre, le Tribunal a disqualifié les délits de tentative de viol sur des mineures de moins de 13 ans, pédophilie et détournement de mineures en attentat à la pudeur et condamné les prévenus à deux ans de prison ferme. L’Italien a été condamné à payer 12 millions de FCfa aux quatre victimes et E. Coly à verser trois millions de FCfa à A.G. en guise de dommages et intérêts.
L’affaire a éclaté suite aux rechutes d’A.G. qui était de plus en plus fréquente chez le médecin. Son père, qui vit à l’étranger, a suggéré à sa maman de la conduire chez le médecin.
Elle tombe des nues devant les conclusions de l’homme de l’art. Acculée, A.G. finit par confier qu’elle était doublement victime de tentative de viol ; de la part de son voisin italien et du planton de son école.
Il ressort de ses déclarations faites devant les enquêteurs que l’élève, née en 2008, en classe de Cours préparatoire (Cp), a accompagné à la plage sa tante F.S., âgée de 13 ans. Elles vendaient des sachets d’eau fraîche. Vers 18 h, Franco G. les a rejointes à la plage et leur a offert des hamburgers et spaghettis. Puis il les a invitées à le rejoindre dans sa chambre à l’hôtel où il s’est frotté à elles tour à tour.
Pour ce qui est d’E. Coly, il profitait du fait qu’elle passait la jounée à l’école pour l’entraîner dans les toilettes et la « toucher ». Il a tenté d’aller plus loin plusieurs fois, mais A.G. se plaignait de douleur et pleurait. Malgré les multiples assauts des deux prévenus, A.G. s’est tue par crainte de représailles des concernés qui la menaçait et des réprimandes de sa mère.
Le Soleil