En match amical pour la fenêtre Fifa de ce mois d’octobre, le Sénégal affronte le Brésil, ce jeudi, à Singapour (12h Gmt). Mais l’enjeu de cette rencontre est plus qu’amical. Quintuple championne du monde et vainqueur du récent Copa America, la séleçao, qui sera amenée par sa vedette, Neymar Jr, va chercher à survoler les vice-champions d’Afrique. De leur côté, les Sénégalais chercheront, au pire des cas, à faire jeu égal avec les Auriverdes.
Aliou Cissé et ses protégés ont un gros challenge à relever ce jeudi, à Singapour : battre ou faire jeu égal avec le Brésil. En effet, les deux nations vont s’y frotter, ce jeudi, dans une confrontation amicale qui entre dans le cadre de la fenêtre Fifa de ce mois d’octobre. D’emblée, ce match a des allures d’un combat devant opposer David à Goliath. Parce qu’en sa qualité de quintuple vainqueur de la Coupe du monde (la seule Nation à avoir, jusque-là, réalisé cette performance), la séleçao ne boxe pas dans la même catégorie que le Sénégal qui n’a jamais brandi le moindre trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Ceci, dans toutes les catégories. Sa seule meilleure performance sur le plan continental est plafonnée à une place de vice-championne d’Afrique. Une performance réalisée à deux reprises ; en 2002, à la Can de Bamako perdue devant le Cameroun (0-0 et 2-3) et récemment, en 2019, au Caire, à la finale perdue devant l’Algérie (0-1), le 19 juillet dernier.
Mais malgré cette contre-performance ramenée de la capitale égyptienne, le Sénégal continue à garder sa place de leader du continent noir dans le classement Fifa. Secundo, les «Lions» sont revenus du Mondial 2018, où ils n’ont pas été ridicules dans la poule H qu’ils ont partagée avec la Pologne, le Japon et la Colombie. En effet, après une bonne entrée en matière réussie devant les Polonais qu’ils ont battus par (2-1), ils ont, par la suite, concédé le nul (2-2) devant le Japon, avant de perdre leur troisième match de poules par la plus petite marque des scores (0-1) face à la Colombie. Une bonne moyenne pour les protégés du coach, Aliou Cissé, réussie en Russie. Il faut aussi rappeler que le Sénégal a été quart de finaliste d’une Coupe du monde. C’était en 2002, en Asie, au Mondial co-organisé par le Japon et la Corée du sud.
Toutes ces performances ont sans doute concouru au choix des dirigeants des Auriverdes du Brésil de rencontrer, en match amical, le Sénégal. Et le patron du banc de touche des «Lions» assure qu’ils vont y trouver du répondant. «Parce que, c’est un match qu’on va engager sans aucun complexe et sans aucun calcul», a-t-il assuré, hier, en conférence de presse d’avant match, à Singapour. Selon lui, ce qui importe dans cette rencontre, c’est son contenu. «Le résultat final importe peu pour nous. Ce qui nous importe, c’est le contenu du match. Faire en sorte que nos joueurs demeurent dans la continuité de ce que nous faisons de bien, depuis quelques années, pour continuer à avancer», a-t-il laissé entendre dans une vidéo postée sur le site de la Fédération sénégalaise de football (Fsf).
Mamanding Nicolas SONKO