Un immeuble de trois étages s’est effondré à Banconi Salembougou, un quartier de Bamako. Le propriétaire de cet immeuble avait voulu transformer sa maison en banco (terre crue) en un immeuble à trois niveaux. Bien évidemment, l’édifice a fini par s’écrouler, faisant de nombreux morts.
Banconi Salembougou, un quartier de Bamako, a connu un véritable drame le dimanche dernier. Un immeuble de trois étages s’est effondré sur ses habitants, faisant 15 morts et de nombreux blessés parmi la cinquantaine de personnes habitant l’immeuble.
A l’origine de ce drame, le propriétaire, un homme âgé de 80 ans, qui habitait dans sa maison en pisé (le “banco”, au Mali) et qui avait voulu transformer celle-ci en un immeuble à 3 niveaux, tout en gardant le rez de chaussée dans ce méatériau pourtant fragile et inadapté aux surélévations.
Bien évidemment, les fondations n’ont pas tenu longtemps et se sont effondrées dès l’arrivée des premières pluies.
Après l’effondrement de l’immeuble, le propriétaire a été conduit au commissariat pour y être entendu.
Après enquête, il s’est trouvé qu’il n’avait aucun document l’autorisant de construire, et a fortiori à transformer une maison en pisé en un immeuble à trois niveaux.
De plus, les architectes expliquent qu’aucune norme de construction n’a été respectée.
La protection civile a poursuivi les fouilles dans les décombres de cet édifice détruit jusqu’à hier, lundi 2 septembre.
Pour l’instant, les rescapés sont provisoirement logés dans une école du quartier Banconi.
Afrique.le360