En annonçant une plainte contre l’imam Ahmadou Makhtar Kanté, Waly Seck ne proférait pas des menaces en l’air. Le fils de Thione Ballago Seck est passé à l’acte. Il a, par le biais de son avocat, Me Abdou Dialy Kane, servi une citation directe à l’imam de la mosquée du Point E.
Le jeune chanteur s’est senti diffamé par le religieux. Ainsi, le 27 août prochain, imam Kanté devra s’expliquer devant les juges de la 3e chambre correctionnelle du Tgi (tribunal de grande instance) de Dakar, sur les propos qui offensent Waly Seck.
En fait, le religieux a accusé le chanteur d’être un acteur de la propagande Lgbt (le mouvement lesbien, gay, bisexuel et transgenre), un puissant levier des lobbies de l’argent et de la déviance morale. Il réagissait à la polémique soulevée sur le T-shirt aux couleurs de Lgbt que l’artiste portait, lors du concert organisé vendredi dernier, après la qualification du Sénégal en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can). L’imam Kanté avait posté sur son compte Instagram : ‘’Waly Seck est un acteur de la propagande Lgbt. Mais il prépare toujours son «ma ngui djegeulou» après une sortie bien réfléchie.’’
Le site senenews, qui avait repris la publication, est également visé dans cette procédure. Son directeur de publication est cité comme auteur principal et l’imam Kanté comme complice. Cependant, même s’il estime que sa dignité et son honorabilité ont été atteintes, Waly Seck a décidé de réclamer le franc symbolique pour laver son honneur.
Enquête