Le match Sénégal-Algérie de ce jeudi s’annonce comme la finale de la poule C de cette Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019. Vainqueurs de leur première sortie contre, respectivement, la Tanzanie (2-0) et le Kenya (2-0), ils tenteront, ce soir, de s’ouvrir déjà les portes des huitièmes de finale de cette phase finale. En conférence de presse, les deux entraîneurs ont caché leur jeu.
(Envoyé spécial). Hier, en conférence de presse on ne pouvait pas s’attendre à ce que les sélectionneurs du Sénégal et de l’Algérie, Aliou Cissé et Jamel Belmadi livrent les stratégies devant leur permettre de remporter ce choc. Et, ils n’ont pas dérogé à la règle, malgré les questions pièges des journalistes. Etant des sélectionneurs rusés, ils ont fait dans la langue de bois pour dérouter le parterre de journalistes venus d’horizons divers qui ont envahi la salle de conférence du stade du 30 juin du Caire. Interrogé sur son projet de jeu pour venir à bout des «Fennecs», Aliou Cissé a esquivé la question en rappelant cette maxime : «Aucune armée ne va en guerre tout en livrant sa stratégie de bataille à son adversaire». Et il refuse toujours de porter le manteau de favori, statut lié à la première place qu’occupe son équipe sur le continent d’après le dernier classement de la Fifa. «Nous ne sommes pas les favoris de ce match encore moins de cette Can. Le favori de ce match de demain, c’est l’Algérie», a-t-il déclaré.
Revenant sur l’enjeu du match d’aujourd’hui, le sélectionneur des Lions de Téranga, qui indique que l’Algérie dispose d’une équipe de qualité composée de fortes individualités, soutient que le match est juste important, mais pas décisif. Parce qu’il entre juste dans le cadre de la deuxième journée de notre poule C.
Comme s’ils s’étaient passés le mot, c’est par cette précision que le sélectionneur de l’Algérie, Jamel Belmadi a démarré sa conférence de presse d’avant match. Selon lui, c’est un match important qui va opposer «deux équipes nationales avec de fortes individualités. Mais, il n’est pas décisif. Parce que chaque équipe a un troisième et dernier match à jouer après celui de demain (ce jeudi)», argue l’ancien meneur de jeu des Fennecs. Non sans toutefois prévenir que les amateurs de football peuvent s’attendre à «une belle confrontation». «C’est un match qui suscite déjà beaucoup passion. Ce qui est tout à fait normal, parce que les deux équipes disposent de fortes individualités de part et d’autre. Mais, il n’est pas décisif. Il est juste important», a-t-il insisté.
Lors de leur premier match de poules, le Sénégal et l’Algérie ont, respectivement, battu la Tanzanie (2-0) et le Kenya par le même score (2-0). Par conséquent, le vainqueur de cette rencontre de ce soir va directement se qualifier pour les huitièmes de finale de cette 32e édition de la Coupe d’Afrique des nations avant la troisième journée.
Mamanding Nicolas SONKO