L’un des grands perdants dans son compagnonnage avec Macky Sall, c’est sans doute la Ld. Cet allié qui vient d’être délesté du seul poste de ministre qu’il avait dans le gouvernement a perdu au change. La Ld s’est cassée en deux et n’a qu’un seul député à l’Assemblée nationale. tout le contraire de ses alter egos le Ps, l’Afp et le Pit qui conserve leurs quotas.
La Ld doit se mordre les doigts et donner raison à l’aile dissidente, la Ld–Debout qui a rompu le compagnonnage avec Macky Sall pour aller dans l’opposition. En effet, au lendemain des législatives de 2017, la Ld avait deux députés, Nicolas Ndiaye, le secrétaire général par intérim et Khoudia Mbaye, la désormais ex ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Télé-services de l’Etat. Pour conserver ces deux députés, une faction de la Ld avait souhaité que Khoudia Mbaye reste à l’Assemblée et que le parti propose à Macky Sall un autre nom pour la remplacer dans le gouvernement. Ainsi, grande a été la surprise de Souleymane Guéye Cissé et sa bande de voir que Khoudia Mbaye a été reconduite dans le gouvernement au prétexte que Macky Sall avait souhaité que le poste de la Ld soit occupé par une dame. «ll n’appartenait pas au Président Macky Sall de déterminer le sexe de la personne que la Ligue démocratique doit envoyer au gouvernement ; Monsieur le Président est allé trop loin dans son manque de respect à notre parti et à son Secrétaire général», avaient riposté les dissidents de la Ld. Néanmoins, en vue de parer à toute éventualité, Mamadou Fall, manager, spécialiste en marchés publics et Fatoumata Yaye Boye Ly, professeur de lettres des lycées et collèges, titulaire d’une maitrise ont été démocratiquement élus au vote à bulletin secret pour, l’un ou l’autre, représenter la LD au gouvernement. Et qu’en dehors de ces deux, aucune autre personne n’a reçu un quelconque mandat du parti pour faire partie du gouvernement. «Au vu de ce qui précède, il apparait clairement que Khoudia Mbaye ne représente pas la Ligue Démocratique dans ce Gouvernement. Et toutes les conséquences seront tirées!», affirmaient Souleymane Guéye Cissé et Cie. Ils seront suspendus et exclus du parti en même temps que les Mamadou Ndoye et autres hauts cadres.
Qu’à cela ne tienne, les dissidents vont quitter Macky Sall en créant la Ld-Debout et se ranger dans l’opposition. Ils recevront même l’onction de leur ancien secrétaire général Abdoulaye Batihly Malheureusement ou heureusement, c’est selon, les faits viennent de leur donner raison. Car la Ld a perdu le seul portefeuille qu’elle avait dans le gouvernement avec le départ de Khoudia Mbaye.
Aujourd’hui, Moussa Sarr, Nicolas ndiaye et consort s qui disent prendre acte de leur mise à l’écart du gouvernement souhaitent même que la coalition Bennoo bokk yaakaar deviennent un parti politique.
Georges Nesta DIOP