Correspondance – Pour une démonstration de force, c’en est vraiment une. La coalition Idy2019 n’a pas du tout lésiné sur les moyens pour faire du lancement de sa campagne électorale à Thiès une véritable démonstration de force.
La promenade des thiessois qui accueillait hier la manifestation a littéralement fait le plein dès les premières heures de l’après-midi pour accueillir dans son fief le seul candidat de la cité du rail à la présidentielle de 2019. Mais aussi le nombre combien important de leaders qui ont choisi de l’accompagner dans cette bataille de conquête du pouvoir. Une imposante coalition qui, à n’en point douter fait du rewmiste en chef le principal challenger du président sortant. Tous ou presque ont tenu à marquer de leur présence la cérémonie de lancement de la campagne du leader de leur coalition à la promenade des thiessois. Une promenade pleine à craquer qui a accueilli triomphalement le candidat Idrissa Seck et la forte délégation de sa coalition. Lequel cortège a d’ailleurs eu du mal à se frayer un passage pour accéder à la promenade. En effet, arrivé aux environs de 20h 30 mn à l’entrée de la ville où une foule monstre de militants et de sympathisants attendait, le cortège a mis un peu plus de deux tours d’horloge pour enfin arriver sur les lieux, tant l’avenue Caen était bondée de monde, drapé de la couleur orange. Aussi, la marée humaine qui attendait à la promenade n’a pu se contenter que des écrans géants pour suivre le discours du candidat qui n’a pas accédé à la tribune officielle. Un discours axé principalement sur les maux dont souffre la société sénégalaise depuis sept ans. Et Idrissa de dire à la foule en délire que le président Macky Sall sera, sans nul doute, le premier président sénégalais à ne faire qu’un seul mandant à la tête de ce pays et à être battu dès le premier tour .
Pour lui, ce que Macky Sall n’a pas compris, c’est qu’on ne dirige pas un pays par la force et du «Niangal». «Il n’a pas eu la culture et la sagesse de comprendre qu’être président de la République du Sénégal exige de la hauteur et de la sagesse et de la bonté envers les populations et la capacité de pardonner. En attaquant aussi sauvagement, comme il l’a fait, le président Abdoulaye Wade qui lui a tout donné, il n’a pas compris que les Sénégalais n’acceptent que l’on touche à ces genres d’homme. En agressant judiciairement ses adversaires, il n a pas compris que le peuple sénégalais ne tolère pas l’injustice. En accaparant l’économie du pays au service de sa dynastie Faye-Sall, il n’a pas compris que le peuple sénégalais ne tolère pas qu’un dirigeant s’occupe de lui-même plus que les préoccupations des populations …»
Sidy DIENG