Démissionnaire de la magistrature, le leader du mouvement Ensemble s’était alignée sur la ligne de départ de la course présidentielle.
Toutefois, avant même que le Conseil constitutionnel ne sonne le départ, il est allé se rhabiller. Ibrahima DEME a, en effet, renoncé à briguer le suffrage des Sénégalais le 24 février prochain. Raison de son désistement : l’impérieux parrainage. Même s’il le reconnait du bout des lèvres, lui et ses équipes n’ont pu rassembler le nombre de signatures exigé.
Pourtant, au mois d’octobre dernier, quand la campagne ne faisait que débuter, le président du mouvement Ensemble avait annoncé la couleur des difficultés rencontrées sur le terrain.
« Ces difficultés-là sont la conséquence d’une campagne qui est là, d’une politique qui est là et qui fait que les grands partis comme le parti au pouvoir, par exemple, qui n’a besoin que 60 mille signatures pour le maximum, peut-être d’une réserve de 20 mille signatures, puisse dire qu’il va rassembler trois millions de signatures. Et ça m’a beaucoup surpris : personne ne s’est levé contre ces genres de procédés qui sont déloyaux et contraires à toutes les règles de la démocratie », avait-il dénoncé.
WALFNet