Les pratiques d’achats de conscience dont sont accusés certains membres de la mouvance présidentielle ont un contrecoup.
Certains apéristes moins «généreux» se voient renvoyés des maisons. C’est le cas à Biscuiterie où des responsables de l’Apr accusent le ministre Arona Ndoffène Diouf de saper la dynamique unitaire dans la collecte des parrainages.
La Coalition Benno Bokk Yaakaar, lors de son assemblée générale hebdomadaire, hier, a procédé à l’évaluation des opérations de parrainage de leur leader, le président Macky Sall. Les responsables des partis de la Coalition ont magnifié le déploiement des jeunes, des femmes, des responsables et coordonnateurs vers les citoyens pour les inscrire dans les listes en se conformant à la loi. Certains n’ont pas manqué d’exposer les difficultés rencontrées sur le terrain en dénonçant et en condamnant des faits «avérés de corruption commis par le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène Diouf et de ses hommes». «Cet homme pour le citer, disent-ils, pense que dans ce monde tout peut s’acquérir par l’argent. Ces hommes et femmes de Arona, ayant été chassés dans beaucoup de maisons et places, ont adopté une nouvelle stratégie : celle du donnant-donnant», dénoncent certains membres de la mouvance présidentielle, pour regretter l’achat de conscience dans le parrainage car se sentant lésés par ces pratiques. «Il est fréquent pour les honnêtes collecteurs de parrainage de Benno d’essuyer des refus de la part de certains habitants. Pour cause, on reproche à ces derniers de ne pas ‘redistribuer les sommes d’argent que le président Macky Sall leur a données’ comme le fait le ministre conseiller. Pour ces derniers ‘Il n’y a que monsieur le ministre Arona Coumba Ndoffène Diouf qui fait preuve de générosité en allouant à chaque signataire de la liste de parrainage des sommes allant de 5 000 frs à 3 000frs’», ajoutent-ils. Non sans souligner que «des personnes qui avaient déjà parrainé un candidat, attirées par l’appât de la corruption viennent s’inscrire à nouveau sur les listes de Arona Coumba Ndoffène qu’il s’est procuré frauduleusement, en dehors de la voie officielle : celle du coordonnateur de la Coalition Benno Bokk Yaakaar».
Les responsables Apr de Biscuiterie déplorent le mépris que le président affiche à leur égard, en ne daignant pas les recevoir en lieu et place des autres militants apéristes d’autres communes, de transhumants et ralliés de la dernière heure avec tous les sacrifices qu’ils disent avoir fait pour lui. Ces apéristes de Biscuiterie tiennent à attirer l’attention du président «sur les actes anti valeurs de Monsieur Arona Diouf qui sont décriés par bon nombre des habitants de Biscuiterie, parce que non conformes à leurs valeurs d’honneur, de dignité, de pudeur même. Ces comportements
seront lourds de conséquences sur l’image du Président avec le discrédit et la désaffection des populations qui ont toujours voté massivement pour le président Macky Sall lors de toutes les élections sans bourse délier».
Georges Nesta DIOP