La Convergence démocratique Bokk Gis Gis se radicalise davantage.
Constatant des échecs avec l’actuel régime notamment dans la crise scolaire, la santé, les pénuries d’eau qui frappent les populations, le non respect des engagements pris par le Président Macky Sall avant son élection, les cadres de la section départementale Bokk Gis Gis de Dakar demandent à l’ensemble des partis de l’opposition d’inscrire dans leur plateforme d’actions le fait que le Président Macky Sall ne rempile plus pour un deuxième mandat. Ils vont s’opposer à cette candidature et vont saisir le Conseil constitutionnel pour demander l’invalidation de la candidature de Macky Sall parce qu’il n’a pas tenu les promesses faites au peuple Sénégalais. «On demande à ce que le Président Macky Sall renonce à sa candidature pour sa propre succession. Nous demandons à l’ensemble des partis de l’opposition de s’inscrire sur cette lancée», a appelé Dr Habib Diagne, Coordonnateur des cadres de Bokk Gis Gis de Dakar.
Abordant l’affaire Khalifa Sall, ils ont condamné «la position partisane de l’administration sur les violations des droits et l’invalidation de l’inscription sur les listes électorales de Karim Wade». «L’administration qui est censée gérer la bonne participation des citoyens aux élections présidentielles a déjà pris une position ferme. Tout ce que nous voyons comme actes découlant de leurs manœuvres, c’est qu’il favorise la position du Président Macky Sall», estiment les cadres de la section départementale Bokk Gis Gis de Dakar qui décrient la position du gouvernement par rapport à l’arrêt rendu par la Cour de justice de la Cedeao. «lorqu’il s’était agi de la Gambie, le Sénégal avait accepté la décision issue de la Cedeao et avait engagé ses troupes pour que cette décision soit exécutée. Contrairement à ce que nous voyons ici lorsque la Cour a donné sa décision, le gouvernement a complètement refusé de s’exécuter alors qu’il s’agit d’une décision supranationale parce que le Sénégal a ratifié des accords», a déploré Dr Diagne. A ce tire, les cadres de Bokk Gis gis ont demandé au gouvernement de s’exécuter par rapport à cette décision et de permettre à Khalifa Sall de retrouver sa liberté et de pouvoir bénéficier de tous les droits que la Constitution lui confère.
La réaction n’a pas tardé suite à la sortie des cadres de Bokk Gis Gis de Dakar. Président une cérémonie organisée par les étudiants ressortissants de Kébémer de l’Ucad, le Directeur des mines et de la géologie également responsable au parti au pouvoir a jeté des vertes et des pas mûres dans les jardins de l’opposition. Pour Ousmane Cissé, «le seul problème de l’opposition est qu’elle veut aller en guerre sans armes. Et pour aller en conquête politique, il faudrait avoir deux armes : la première c’est d’avoir un bon candidat et la deuxième c’est d’avoir un programme. C’est ce qui manque à l’opposition». Il estime que l’opposition doit éviter de faire de Karim Wade un candidat fictif. Commentant la décision de rejet de l’inscription sur les listes électorales de Karim Wade sur les listes électorales, Ousmane Cissé soutient que «c’est une occasion offerte à l’opposition pour organiser une kermesse politique». Pour le cas du Maire de Dakar, il souligne que «la Cedeao n’a pas demandé de libérer qui que ce soit. La Cedeao n’a jamais contesté les faits qui ont été établis. La décision de justice rendue n’a pas été contestée par la Cedeao. Ils (les partis de l’opposition, Ndlr) sont en train de prendre un argumentaire pour en faire une vérité alors qu’il n’en est rien».
Magib GAYE