Les sorties au vitriole de certains responsables de l’Apr dont Moustapha Cissé Lô, Youssou Touré, Alioune Badara Cissé, mais aussi de l’opposition déplaisent aux arabisants et «sages» de cette formation politique.
Ces derniers ont appelé leurs camarades à savoir raison garder et à régler les problèmes en interne. Pour le Mouvement national des arabisants républicains (Mnar), son coordonnateur national Souleymane Gadiaga a fait une sortie à Pikine-Nord pour fustiger respectivement les sorties de Moustapha Cissé Lô, Youssou Touré et Alioune Badara Cissé mais aussi de Maître Amadou Sall. «Ces responsables de l’Apr que je cite nommément à savoir Youssou Touré, Moustapha Cissé Lô et Alioune Badara Cissé doivent arrêter leurs attaques contre le Président Macky Sall. Ils n’ont aucune base politique et se livrent à des enfantillages et à des combats aux desseins inavoués pour saboter et déstabiliser le bilan du Président Macky Sall qui a fait des réalisations concrètes que nous saluons à sa juste valeur». Et de poursuivre : «L’heure est à l’unité pour faire face à nos adversaires et non aux querelles. Quand j’entends Youssou Touré pleurer, c’est comme un enfant. Un responsable de sa trempe devrait plutôt penser à régler les problèmes de son mouvement pour faire des propositions concrètes sur le système éducatif et mobiliser ses camarades pour 2019. Mais hélas comme il n’a pas de représentativité, mon camarade Youssou Touré passe tout son temps à parler au lieu de travailler pour la réélection du Président Macky Sall».
Souleymane Gadiaga s’en est pris par la suite à Me Amadou Sall du Pds. «Amadou Sall, voilà un monsieur qui ne connaît pas sa place et qui s’est trompé d’adversaire. Le Président Macky Sall n’est pas son alter-égo. Le candidat qu’Amadou Sall défend est mouillé sur le plan international par des scandales dont l’affaire libyenne. Est-ce qu’on doit faire confiance à ces genres de personnes dans notre pays ?Je dirais non».
Quant au Mouvement national des sages républicains, leurs responsables étaient à Pikine avec une forte mobilisation des personnes du troisième âge pour défendre leur mentor Macky Sall avant de dédramatiser les sorties de leurs camarades. «Le président de la République est en train de travailler et a fait des réalisations visibles que nous allons montrer partout où besoin se fera sentir. Puisque nous allons faire une tournée nationale pour faire le plaidoyer en vue de sa réélection dès le premier tour. Et on a lancé l’opération ici à Pikine», a fait savoir le coordonnateur national des «sages» de l’Apr, Maham Diallo par ailleurs Gouverneur à la retraite. Et de poursuivre : «Pour mes camarades de parti qui critiquent sa gestion, nous sommes un parti démocratique où les gens ont droit à l’opinion. Mais ce sont des choses à éviter et à relativiser car nous allons nous retrouver entre frères pour discuter et trouver des solutions. Pour les opposants par contre, ils font leurs rôles mais malheureusement ils se sont trompés de cible car le président de la République a fait des résultats avec des réalisations concrètes».
Théodore SEMEDO