CONTRIBUTION
Monsieur le président de la République,
Vous venez d’inaugurer la première tour qui va abriter certains ministères du gouvernement sénégalais. Ceci me donne l’occasion de remettre sur la table un problème crucial qui entrave la vie des Sénégalais, à savoir la fameuse autoroute à péage dont nous ne cesserons jamais de dénoncer le caractère de contrat à scandale.
Monsieur le Président, la fameuse autoroute à péage dont le Sénégal se glorifie est une des autoroutes les plus chères au monde et elle est deux fois plus chère que les autoroutes françaises dont elle fait partie. Elle en est juste une de délocalisée pour les 25 prochaines années.
Monsieur le Président, à cause d’une autoroute excessivement chère, le projet de Diamniadio auquel je n’ai jamais adhéré pour des raisons de logique de répartition régionale, sera complètement à contre-courant de son rôle principal à savoir le désengorgement de Dakar qui étouffe et la mobilité entre Dakar et sa banlieue.
Aujourd’hui le transport entre Diamniadio et Dakar qui détient au moins 70 % des ressources et infrastructures du Sénégal est plus cher qu’un loyer à Dakar et il faut compter en moyenne 200 000 F (8 000 F en moyenne par jour) par mois pour venir à Dakar tous les jours. Et, résultat des courses, tous ces logements dits sociaux peineront à trouver des logeurs même si beaucoup de Sénégalais qui n’ont pas fait le calcul se sont empressés à adhérer dans ces programmes «sociaux». Beaucoup de Sénégalais sont en train de retourner sur Dakar au vu du prix du déplacement et du temps perdu dans les embouteillages qui influent sur leur revenus déjà bas et sur l’éducation de leurs enfants vu qu’ils n’ont presque plus le temps de rester en famille en semaine. Avez-vous essayé de savoir combien coûtera au fonctionnaire son déplacement pour rallier Diamniadio tous les jours ?
On calcule toujours les économies de l’Etat dans ces projets mais le fonctionnaire moyen est étranglé sans qu’aucune alternative ne lui soit proposée.
Aujourd’hui, Monsieur le Président, aller à l’Aibd coûte très cher à cause de cette autoroute. Les voyageurs sont en train de faire les frais car voyager est devenu beaucoup plus cher et ceux qui prennent l’avion en ce moment ne me démentiront certainement pas.
Beaucoup pensent que voyager est un luxe et les acteurs auront toujours les moyens malgré les coûts mais quand voyager devient une nécessité et rentre dans le cadre de son travail, la réalité est autre.
Les travailleurs du nouvel aéroport ont vu leur revenu sensiblement baisser à cause du transport et certains d’entre eux ont été contraints par la force des choses à abandonner l’aventure, vu la détérioration de leur revenu.
Monsieur le Président, tout ceci à cause d’une autoroute excessivement chère. Le revenu de beaucoup de sénégalais est en train d’en pâtir et est en train de changer même les modèles et qualité de vie.
On dira toujours qu’il y a une alternative à savoir la route nationale. Mais, Monsieur le Président, le tracé est fait de manière à ce qu’il soit presque impossible de l’emprunter à certaines heures de pointe et être à l’heure à son travail devient impossible au moment où la banlieue est en pleine effervescence.
Monsieur le Président, l’autoroute à péage est en train d’asphyxier beaucoup de citoyens sénégalais sans que vous vous en rendiez compte.
Devant cette situation, trois solutions s’offrent à vous
– Renégocier le contrat pour qu’emprunter l’autoroute à péage soit à la portée du Sénégalais lambda. Je vous donne l’exemple du Président Wade qui avait, à l’époque, eu le courage de se ré-approprier la Senelec cédée aux Canadiens.
– Chercher un moyen pour dédommager SENAC et se ré- approprier notre bien national pour que l’autoroute soit vraiment une autoroute de et pour l’avenir des Sénégalais.
– Ou le rendre gratuit au moins jusqu’à l’effectivité du TER qui, peut-être, soulagera en partie cette population grandissante pour qu’elle soit réellement une option comme on le répète toujours aux Sénégalais qui ont le courage de dénoncer.
Monsieur le Président, sans ce péage excessivement exagéré que je qualifie «d’effort de guerre de l’ex-colon», la vie de beaucoup de Sénégalais gagnerait en qualité et je pense que l’objectif premier d’un gouvernement est de mener une politique qui fasse de l’amélioration des revenus de ses citoyens un sacerdoce.
– Vous ne vous en rendez peut-être pas compte. Mais, ce tronçon peut changer la vie de toute une population aussi bien positivement que négativement et donc veillez à ce qu’elle ne soit pas un obstacle social à de nombreuses familles sénégalaises.
– «Autoroute de l’avenir» mais pas de celui du citoyen Sénégalais lambda.
Abdou NDIAYE,
Esprit libre