Depuis une semaine, le secrétaire général du Ps reçoit les unions régionales.
L’objectif de Ousmane Tanor Dieng est de compter ses militants en perspective de la vente des cartes de membre, du renouvellement des instances de base et surtout du congrès.
La direction du Parti socialiste (Ps), incarnée par le secrétaire général se pèse. Ousmane Tanor Dieng et la direction du parti ont entamé depuis une semaine une série de rencontres avec les unions régionales à la Maison du parti. Hier matin, Ousmane Tanor Dieng a reçu les délégations des régions de Louga et de Ziguinchor. Avant hier, ce sont les socialistes de la région de Tambacounda qui ont été reçus par le secrétaire général du Ps. Ces socialistes favorables à l’actuelle direction du parti ont été conduits par Sina Cissokho.
Le 12 janvier dernier, ce sont les socialistes de l’union départementale de Pikine conduits par le député Khady Ba qui ont été reçus.
Selon un communiqué de la cellule de communication du parti, l’union régionale de Kolda sera reçue dans la matinée d’aujourd’hui. Ensuite se sera au tour de celle de Sédhiou en début d’après midi. Enfin, le jeudi, Ousmane Tanor Dieng recevra les unions régionales de Saint-Louis et de Diourbel. Le communiqué précise cependant que ce calendrier indicatif est susceptible de modification.
L’objectif de ces rencontres est de permettre à la direction du parti de se peser. En guerre contre Khalifa Sall et ses hommes, Ousmane Tanor Dieng et ses partisans veulent d’abord connaître leur véritable poids dans le parti avant la vente des cartes de membre du parti. Ils veulent aussi par la même occasion connaître ceux qui sont avec eux et ceux qui sont contre eux.
Mais un proche de Khalifa Sall accuse la direction du parti de vouloir exclure de la vente des cartes du parti tous ceux qui sont favorables au maire de Dakar. En effet, ces rencontres interviennent alors que la vente des cartes initialement prévue le 1e décembre 2017 a été reportée à une date ultérieure. «La direction du parti veut recenser tous leurs militants pour leur confier les cartes dans la perspective du congrès. Tous ceux qui sont soupçonnés d’être proches des frondeurs seront exclus de la vente», indique notre interlocuteur. «Ousmane Tanor Dieng veut ainsi s’assurer une majorité avant le congrès, car ceux qui n’auront pas de carte ne pourront pas prendre part aux renouvellements des instances du parti et au congrès. Ils ne pourront pas non plus postuler au poste de secrétaire général du parti. Il attend d’avoir compter ses soutiens pour lancer l’opération de vente des cartes de membre», accuse encore notre interlocuteur. Khalifa Sall, Aïssata Tall Sall, Barthélémy Dias, Bamba Fall et soixante autres socialistes ont été exclus entre autres pour «activités fractionnistes». Mais malgré cette exclusion, le maire de Dakar entend briguer le suffrage universel lors de la présidentielle de 2019 sous les couleurs du Ps
Charles Gaïky DIENE