Le mercato n’est pas encore ouvert, mais l’Angleterre affole les compteurs: Liverpool a recruté le défenseur néerlandais de Southampton Virgil Van Dijk pour une somme évaluée à 84 millions d’euros, nouveau record du monde pour un joueur à ce poste.
«Southampton a donné son accord pour un montant record pour un défenseur. Le club souhaite bonne chance à Virgil dès la réalisation du transfert le 1er janvier 2018», ont confirmé les Saints, mettant fin à un feuilleton commencé cet été. L’entraîneur des Reds Jürgen Klopp tient enfin le défenseur central qui lui manquait tant. Conscient des faiblesses défensives de son équipe, l’Allemand avait tenté en vain de signer le joueur cet été, se heurtant au refus catégorique de Southampton. L’offre était alors de 67 millions d’euros.
Deuxième achat le plus onéreux effectué par un club anglais
Quelques mois plus tard, le Néerlandais a été donc été lâché pour 17 millions de plus, selon la presse britannique, pulvérisant ainsi le record pour un défenseur, dépassant largement les latéraux Benjamin Mendy et Kyle Walker, recrutés pour environ 58 et 57 millions d’euros cet été par Manchester City. Il s’agit aussi du transfert le plus cher de l’histoire de Liverpool, déjà très actif cette année avec les arrivées de Mohamed Salah (42 Millions d’euros + 8 de bonus), Alex Oxlade-Chamberlain (45 M) et surtout l’accord pour Naby Keïta, qui ne posera ses valises que l’été prochain pour… 70 millions. Le Néerlandais de 26 ans devient également le deuxième achat le plus onéreux effectué par un club anglais, à égalité avec celui de l’attaquant belge Romelu Lukaku par Manchester United, mais derrière le transfert de Paul Pogba chez les mêmes Red Devils (105 M d’euros + 5 de bonus). Ces chiffres étalent encore un peu plus la puissance financière de la Premier League, prête à dépenser les millions glanés grâce à l’entrée en vigueur du nouvel accord sur les droits TV. Et le mercato d’hiver ne s’ouvre que le 1er janvier… L’officialisation de ce transfert fait écho aux déclarations de José Mourinho la veille, qui s’était plaint que son Manchester United ne dépensait pas assez… malgré les 320 millions d’euros en transferts depuis son arrivée en 2016.
D’un point de vue sportif, l’arrivée de Van Dijk, qui avait rejoint Southampton en 2015 en provenance du Celtic Glasgow, va peut-être permettre à Liverpool de passer un cap aussi bien en Angleterre qu’en Ligue des champions. Si le club, actuel 4e, est déjà bien trop loin du leader Manchester City en Premier League pour lutter pour le titre cette saison, il doit néanmoins se battre avec les autres membres du Big Six pour une place en C1. Et avec 23 buts encaissés en 20 journées de Championnat, Liverpool possède la pire défense de ce club select, à égalité avec Arsenal qui a un match en moins. C’est dire si la tâche s’annonce ardue dans cette quête à l’Europe. Mais les Reds, qui ont retrouvé la C1 cette saison après deux années d’absence, espèrent bien aller loin dans la compétition reine. Et un défenseur de gros calibre pour épauler les Matip, Klavan et Lövren leur permettra peut-être de passer sans encombre les huitièmes de finale contre Porto en février. C’est en tout cas l’intention de Van Dijk, un peu à l’étroit à Southampton. «Enchanté et honoré d’être parvenu à un accord pour devenir un joueur de Liverpool. Aujourd’hui, c’est un jour de fierté pour moi et ma famille car je rejoins l’un des plus grands clubs du monde», a-t-il réagi sur les réseaux sociaux, posant avec un maillot des Reds devant un sapin de noël. «Je suis impatient de porter ce maillot rouge devant le Kop et je vais tout donner pour aider ce club fantastique à réaliser des choses spéciales dans les années à venir», a assuré le Néerlandais, qui pourra faire ses débuts en fanfare dès le 5 janvier en Coupe d’Angleterre… dans le derby contre Everton.
Sport24