Quelque 19 millions d‘électeurs inscrits dans les bureaux de vote sont appelés à voter ce jeudi pour élire leur candidat, après le boycott de l’opposition.
Ambiance timide à Nairobi, dès l’ouverture des bureaux de vote. La consigne de boycott lancée par le candidat de l’opposition Raïla Odinga semble avoir fait son effet. Ils étaient très peu nombreux à prendre d’assaut les 40.000 bureaux de vote ouverts sur toute l‘étendue du territoire pays. Urnes et kits électroniques ont été acheminés et le vote a effectivement commencé, dans certains bureaux de vote. Cependant, entre craintes de voir ce nouveau scrutin déboucher sur une période d’instabilité, certains kényans croient en la victoire de la démocratie.
“Nous aimerions la démocratie pour que le Kenya puisse avancer, pour que nous puissions voter sans tenir compte de l’ethnicité. Tout ce que je souhaite, c’est que Dieu nous aide à voter de manière pacifique, sans violence” Peter Njonjo, électeur
“J’attends la paix aujourd’hui parce que comme vous pouvez voir, il n’y a pas de troubles, comme la dernière fois quand le processus était si difficile que j‘étais dans la file à 4h, mais j’ai voté à 12h Donc venir ici est le meilleur sentiment, voter en paix et rentrer à la maison, je ne veux rien de plus”
Pour d’autres, ce scrutin devrait signer le retour de la stabilité dans ce pays secoué par des heurts depuis l’annonce du retrait du candidat Raïla Odinga.
“Je m’attends à ce qu’après l‘élection, tout va être bon, nous aurons un président et les choses vont retourner à la normale” Joseph, électeur
Le candidat Uhuru Kenyatta seul favori de cette élection est assurée de remporter sans aucune difficulté ce second tour de cette présidentielle le seul enjeu reste le taux de participation. Au premier tour, il était de plus de 70%.
Africanews