Le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST) est en grève depuis mardi dernier. Un mouvement largement suivi et qui n’est pas sans conséquence. Interpelé par WalfQuotidien, le SG dudit Syndicat déclare que le régime de Macky SALL n’a rien fait pour empêcher leur mouvement. «La grève décrétée par le Syndicat des travailleurs de la justice est largement suivie par nos camarades. Jusqu’à présent, nous n’avons pas eu la réaction du gouvernement. Le ministre de la Justice ou celui de la Fonction publique ne nous ont pas encore appelés. Ils sont en train de nous snober. Si rien n’est fait jusqu’à demain, nous allons continuer le mot d’ordre de grève. On est décidé à mener le combat. Depuis 4 ans, nous n’avons fait que 18 jours de grève. Le gouvernement n’a pas profité de cette occasion, mais il en a abusée », explique Me El Hadji Aye Boun Malick DIOP.
Et le patron du Syndicat des travailleurs de la Justice de prendre à témoin les Sénégalais. «Nous attirons l’attention de l’opinion publique sur le fait que les juridictions ont fait recours à des greffiers ad-hoc, c’est-à-dire des policiers et des gendarmes qu’on prenne pour se substituer aux greffiers. Cela a des conséquences désastreuses. Parce qu’il y a des personnes qui souffrent de longues détentions, c’est à cause des audiences pareilles dans lesquelles il y avait eu des greffiers ad-hoc. Leurs dossiers sont perdus. Du coup, ils ne seront pas traités. Parce qu’on ne sait plus l’acte qui doit les sortir de prison. Ce sont des choses qui sont très graves. Ce sont également des stratégies dont l’Etat fait recours pour trouver une mascarade à notre grève. Les instances dans lesquelles il y a des dossiers sérieux pour eux, on ne prend jamais de greffiers ad-hoc», indique Me DIOP.
S’agissant des conséquences économiques de leur mouvement, le SG du SYTJUST renseigne qu’ils n’ont pas fait d’estimation sur la perte. Toutefois, observe-t-il, « ce sont des milliards qui vont être perdus. Ce sont des transactions bancaires et commerciales qui sont bloquées».
WALFNet