Les 14 élèves inculpés à Saint-Louis dans l’affaire de ‘’la tricherie organisée’’ lors de l’examen du BFEM ont été condamnés jeudi à 6 mois de prison avec sursis par le tribunal des flagrants délits, a appris l’APS.
Les 14 prévenus faisaient partie d’un groupe de 22 élèves inculpés et placés sous mandat de dépôt, dans l’affaire de la tricherie au BFEM à Saint-Louis. Les huit autres élèves, tous des mineurs, seront jugés vendredi, à huis clos, par le tribunal des mineurs.
Selon des sources contactées à l’inspection d’académie de Saint-Louis, ‘’ils avaient fait passer des SMS à leurs camarades candidats pour mettre à leur disposition les corrigées des épreuves’’.
L’Inspecteur d’académie Boubacar Sow a souligné que, dans cette affaire, ‘’il n’y a eu jamais de fuites au niveau de l’organisation du BFEM dans l’un des jurys de l’Inspection d’éducation et de formation (IEF) de Saint Louis, mais une tricherie organisée par une bande de camarades d’élèves constituée en réseau et situés hors des centres d’examen’’.
M Sow ajoute par ailleurs que ‘’l’enquête diligentée par les services compétents de l’Etat, n’a pas incriminé des enseignants dans cette tricherie organisée’’.
APS