Baye Modou Fall, plus connu sous le nom de Boy Djiné faisait face au juge de la chambre criminelle de Dakar ce mardi 4 juillet. Mais ses avocats ont demandé une annulation de procédure après avoir soulevé des manquements liés au traitement de l’affaire.
Poursuivi pour les délits de vol, d’usurpation d’identité, d’utilisation d’armes, d’association de malfaiteurs mais aussi d’évasion, Boy Djiné est toujours entre les mains de la justice. Mais son pool d’avocats dirigé par Me Abdoulaye Babou estime qu’il devrait être libéré. Selon lui, Baye Modou Fall aurait déjà payé pour ses fautes puisqu’il avait déjà été jugé par le passé pour les mêmes délits dont on l’accuse.
Les faits ont été commis en décembre 2008, précisément à Mbour, dans les hôtels Savana et Lagon. Toutefois, le jeune homme avait réussi à s’évader des locaux lorsqu’il était gardé à vue. Mais sa fuite a été de courte durée. Le jeune homme a en effet été de nouveau arrêté puis condamné en 2010 à six mois de prison ferme par le tribunal des mineurs. “Il ne peut pas être jugé pour les mêmes faits” affirme son avocat, Me Babou.
Autre problème dans cette affaire : l’accusé est actuellement jugé à Dakar alors que les délits ont été commis à Mbour. Or, les affaires concernant cette localité doivent être jugées devant le tribunal de Thiès depuis la réforme du code de procédure pénale.
Le tribunal de Dakar a décidé de statuer le 18 juillet sur le cas Boy Djiné.
Fatou Ndao
(stagiaire)