Journal de Mariage
Dans de nombreuses circonstances, l’être humain étale sa colère. Ses émotions prennent le dessus quand il se sent, à raison ou à tort, acculé. Au-delà du simple stress, son subconscient prend le contrôle de tout son être.
« Fais ce qui est juste, advienne que pourra ». Quand on se sent mal, la chose qui nous vient, le plus souvent, en tête, c’est la révolte. On pense qu’elle peut soulager les peines du cœur. Seulement, est-ce la bonne manière de se comporter ? Certains me diront : bien-sûr ; d’autres : non évidemment. Ceux qui disent oui partent de l’esprit de la Loi du Talion : «œil pour œil, dent pour dent ». Ici, il est plus question de révolte dans le sens d’extérioriser, sous diverses manières, angoisses existentielles et préoccupations matérielles. Dans tous les cas, la retenue est recommandée. En attendant le calme et la sérénité qui mènent au pardon, au soulagement de l’esprit.
Ceux qui ont le sang chaud ne pardonnent certes pas aussi facilement à autrui même si c’est ce dernier qui a raison sur toute la ligne. Ils pensent que par ce geste, ils se rabaissent. En couple, cependant, il faut impérativement mettre de côté son égo pour que l’harmonie soit au rendez-vous dans le foyer. Si on a tort, il est préférable de le reconnaitre et de s’ouvrir à l’autre. C’est cela le bon comportement.
Moralité
Si seulement il vous arrive d’être dans une situation de détresse, je vous recommande de garder le calme au maximum. Soit en s’isolant soit en étant avec quelqu’un en qui on a réellement confiance. C’est une façon de faire revenir la sérénité qui permette de ne pas commettre une erreur qu’on pourrait regretter à l’avenir.
Se contrôler, c’est aussi savoir se taire.
Par Mme NIASS Ndèye Coumba THIAM
Journal précédent, cliquez ICI