Le président Macky SALL se rendra-t-il, le 20 avril prochain, en Guinée Bissau comme c’est annoncé ?
Si cela ne tenait qu’à la société civile et à une partie de l’opposition au président José Mario Vaz, le chef de l’Etat sénégalais ne mettrait pas les pieds en Guinée Bissau, renseigne le 360afrique. Selon le média digital marocain, ces Guinéens menacent même d’organiser une manifestation si le président SALL se hasardait à venir chez eux. Ils lui reprochent de vouloir cautionner le gouvernement du Premier ministre Umaro Sissoco Emballo qui, selon eux, est illégitime.
«Le Président sénégalais est à l’origine de la persistance de la crise institutionnelle qui secoue la Guinée-Bissau», déclare le leader du Mouvement des citoyens conscients et insatisfaits (MCCI). Selon Sana Canté, le président SALL a pris clairement partie pour le chef de l’Etat José Mario Vaz qui, en limogeant Domingos Simoes Péreira de son poste de Premier ministre, a précipité le pays dans une crise politique avec les députés qui ont tourné le dos à l’Assemblée nationale.
«Macky SALL n’est pas le bienvenu, le contexte politique actuel n’est pas favorable. Et c’est comme s’il reconnaît le gouvernement que nous jugeons anticonstitutionnel», a encore dénoncé Sana Canté.
WALFNet
Le président Macky SALL sera en visite officiellement en Guinée Bissau pour signer un accord sur le pétrole offshore découvert depuis les années 1980 à la frontière entre les deux pays. Le Président du Portugais est sans doute au Sénégal pour notamment s’imprégner de ces accords que Macky SALL entend signer avec ce pays lusophone.
WALFnet