Le président de la République est retourné, cet après-midi, au domicile de Fatoumata Makhtar Ndiaye pour présenter à la famille de cette dernière les condoléances de la Nation. Une occasion que le chef de l’Etat va saisir pour mettre un terme un débat autour du retour de la peine de mort au Sénégal. Coupant l’herbe sous les pieds des défenseurs de cette cause qui trouve de plus en plus d’adhérents par ces temps qui courent, Macky SALL a annoncé une alternative.
«Demain ou après-demain, en conseil des ministres, je vais revoir la politique judiciaire pour davantage protéger les populations en corsant les peines pour que toute personne qui tue son semblable reste durant toute sa vie en prison, sans possibilité de humer l’air de la liberté. Cela nous le ferons. Car il y a juste un mois, un taximan a été froidement abattu», a déclaré le président SALL.
S’agissant de la sécurité, Macky SALL annonce : «Nous allons corser la sécurité de jour comme de nuit. J’en ai déjà donné les instructions et nous le ferons partout à travers le pays. Depuis qu’on est ici, nous augmentons le niveau de sécurisation des populations. Nous avons recruté 10 000 policiers et gendarmes en quatre ans. Nous avons aussi construit des commissariats. Mais nous allons augmenter tout ça. Nous allons augmenter les patrouilles de jour comme de nuit”.
Le retour de la peine de mort est de plus en plus préconisé par responsables de la société civile et de nombreux autres leaders d’opinion. Ceux-ci croient dur comme fer que le retour de la loi amenuiserait le taux de criminalité qui prend des proportions inquiétantes ces jours-ci. Après le meurtre du taximan, ce sont deux pharmaciens qui vont être exécutés, sans compter les nombreux faits divers relatant des homicides relayés par la presse.
WALFNet