Le déraillement d’un train dans le nord de l’Inde a fait au moins 142 de morts. Alors que les secours ont travaillé toute la nuit de dimanche à lundi pour retrouver des victimes dans les décombres, les raisons du drame demeurent inconnues.
Il s’agit du pire accident ferroviaire en Inde depuis 2010. Les secouristes poursuivaient leurs recherches des survivants dans les décombres du Indore-Patna Express qui a déraillé dans un district rural de l’Etat d’Uttar Pradesh, dans le nord du pays.
Quel est le bilan du déraillement?
Le bilan du désastre ferroviaire s’est aggravé à 142 morts. Il n’y avait guère d’espoir de retrouver des survivants dans les 14 wagons. “Le bilan réel sera plus élevé et il va être difficile d’identifier toutes les personnes, en particulier celles dont les corps ont été très endommagés”, a déclaré un haut responsable du gouvernement local.
Le nombre des blessés n’était pas connu et les opérations de secours se poursuivaient. D’après les estimations, plus de 2000 personnes se trouvaient à bord du train au moment de l’accident.
Pourquoi les recherches sont difficiles?
Des survivants cherchaient encore leurs proches avec des centaines de policiers et militaires déployés sur la zone où les services de secours découpaient la tôle froissée des wagons enchevêtrés afin de dégager d’éventuels survivants. “Les wagons sont salement déformés. Nous avançons péniblement en coupant au chalumeau”, a expliqué le brigadier A. Chhibbar, responsable des opérations de secours militaires sur place.
“Ma fille de 12 ans a disparu. Je la cherche depuis des heures”, a raconté un survivant, en sanglots. “Ma femme est gravement blessée à la tête et j’ai perdu tout ce que j’avais avec moi. Je me sens si seul, tout mon monde s’écroule”.
Une foule importante s’est rassemblée sur les lieux du drame. De nombreuses personnes passaient au peigne fin les sacs et les vêtements épars dans l’espoir d’avoir une idée sur le sort réservé à leurs proches. La catastrophe s’est produite en pleine saison des mariages et le train transportait de nombreuses familles.
Par ailleurs, bon nombre de victimes n’avaient pas de réservation, voire voyageaient sans aucun billet, ce qui fait qu’il est impossible de savoir précisément combien de personnes se trouvaient à bord, a déclaré un porte-parole des chemins de fers régionaux.
Quelle est la cause du drame?
L’express Indore-Patna est sortie de la voie à proximité de la ville de Kanpur vers 3 heures du matin alors que la plupart des passagers dormaient. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, le déraillement pourrait avoir été causé par un rail en mauvais état.
Le réseau ferroviaire indien, l’un des plus importants du monde, présente de fortes lacunes en matière de sécurité mais demeure le principal moyen de transport permettant de couvrir de grandes distances dans ce vaste pays malgré la concurrence des lignes aériennes.
Selon un rapport gouvernemental de 2012, près de 15 000 personnes meurent chaque année dans des accidents ferroviaires, un lourd bilan qualifié de “massacre” par les auteurs de l’enquête.
Lexpress