La chaîne de télévision W9 censure l’engagement pour la justice autour d’Adama Traoré. Dans le clip “je suis chez moi” signé Black M, l’ancien chanteur de Sexion d’Assaut porte un T-shirt estampillé du slogan “Justice pour Adama – Sans justice, vous n’aurez jamais la paix”.
Sauf que W9 l’a intentionnellement flouté. En effet, la chaîne du groupe M6 explique avoir censuré le t-shirt par “souci de neutralité”, en référence à “une affaire non jugée”.
Quand bien même, une vague d’indignation a déferlé sur le net avec le hashtag @W9censure de Sihame Assbague, militante antiraciste.
Un engagement politique censuré
Adama Traoré est mort le 19 juillet dernier au commissariat de Beaumont-sur-Oise après avoir été interpellé par des gendarmes. Son décès a suscité de nombreuses réactions contre les violences policières, une protestation qui s’est transformé peu à peu en véritable engagement social.
D’après le conseil national de l’audiovisuel (CSA), les slogans politiques sont autorisés. Les produits ne pouvant pas faire l’objet de placement de produits sont les “boissons alcooliques, tabac et produits du tabac, médicaments, qu’ils soient ou non soumis à prescription médicale, armes à feu et préparations pour nourrissons”.
Le chanteur a récemment défrayé la chronique avec l’annulation de son concert pour la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun. Plusieurs partis politiques, dont le Front national, étaient montés au créneau. Le dernier titre du rappeur, dans lequel il rappelle, “je suis français”, aux côtés de l’humoriste Anne Roumanoff et du chanteur Youssoupha, devait se hisser comme un pied de nez à cet incident. Elle fait l’objet d’une nouvelle polémique. La “neutralité” est-elle de laisser le message ou de le censurer ?
Nouvelobs