Youssou TOURE croit savoir la raison des sorties fracassantes de Idrissa SECK. Pour le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation et des Langues nationales, le président du parti Rewmi ne cherche qu’à insulter le président de la République, Macky SALL.
«Il ne faudrait pas que le Sénégal soit une République d’insultes et d’invectives. Idrissa Seck s’adresse au président en des termes incorrects et si on réplique, on nous qualifie d’insulteurs. C’est comme si Idrissa Seck bénéficie d’un privilège d’insultes», déclare-t-il.
Selon lui, il est inacceptable que le patron de Rewmi se met à insulter la plus haute institution du pays et que personne ne réagisse. D’ailleurs souligne-t-il, c’est ce qui est à l’origine de leur réplique. «Les propos d’Idy ont toujours été excessifs et nous devons nous taire et nous terrer. Comment peut-on accepter qu’un citoyen déverse, régulièrement, des insanités sur le président de la République et que personne ne condamne. Cela fait mal que toutes les deux semaines qu’Idrissa Seck se mette à insulter un père de famille, c’est pourquoi, connaissant la courtoisie du président nous nous sommes révoltés», peste le coordonnateur du Réseau des enseignants de l’Alliance pour la république (APR). De son avis, en insultant le président du Conseil départemental de Thiès cherche à mettre le pays dans le chaos. «Un argumentaire doit reposer sur des principes républicains qui respectent la dignité humaine. Les termes employés par Idy pour s’attaquer à la première institution du pays posent problème. Et ce sont ce genre de discours excessifs qui peut entrainer le désordre dans le pays. Et on ne peut pas se permettre le luxe d’installer le pays dans le chaos», prévient le responsable des enseignants apéristes qui veut «tourner la page Idy».
WALFnet