Le procès de Simone Gbagbo, dans le cadre des Assises d’Abidjan, a repris, ce mardi 7 juin. A la barre, l’ex-Première dame a maintenu sa ligne de défense en niant en bloc. ”Je n’ai jamais été au cœur du système Gbagbo”, a-t-elle soutenu. Avant de s’interroger : “Où Laurent serait si j’avais été au cœur de son système?”.
L’ex-vice-présidente du Front populaire ivoirien (Fpi) a ajouté qu’elle n’a “jamais” dirigé la cellule de crise de son parti. “C’est le président du parti qui dirigeait les réunions”, s’est-elle voulue on ne peut plus clair. Elle a indiqué aussi qu’à Abobo, commune où elle était députée, elle était aimée. Car, elle avait été élue à deux reprises.
Poursuivant sur les incendies des domiciles des cadres français lors des événements de 2011 par les jeunes ”patriotes”, Simone Gbagbo dit déplorer ces violences. Elle invite la justice à situer les responsabilités et à condamner les auteurs.
Invitée à répondre à une question liée au ministre Joël N’Guessan, Simone Gbagbo a rejeté le témoignage de ce dernier en propos durs. Rappelons-le, Mme Gbagbo est à la barre pour crimes contre l’humanité.
Walfnet avec Ivoirtv