Abdoulaye Wade : «C’est la première fois, depuis 1974, que je ne participe pas largement au financement d’une élection…”
L’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade avait promis de s’exprimer sur le référendum une fois le scrutin passé. Et c’est la radio Walfadjri qu’il a choisie pour s’adresser aux populations. Dans l’interview, l’ancien chef de l’État du Sénégal a évoqué plusieurs points de l’actualité sénégalaise encore dominée par le référendum du dimanche dernier. Et Abdoulaye Wade de révéler qu’il n’a investi aucun franc dans la campagne pour le référendum. « C’est la première fois, depuis 1974, que je ne participe pas largement au financement des élections pour des raisons que la plupart des Sénégalais connaissent parce que je suis victime d’une escroquerie », commence par indiquer Me WADE.
Poursuivant, l’ancien président de la République aborde le scrutin du dimanche dernier : « Les partisans et les militants se sont battus pour être présents dans les bureaux de vote pour faire des élections sans financement de l’extérieur. C’est un événement important dans l’histoire du Sénégal. Pour moi, l’importance réside dans le fait que je m’aperçois que le parti est en train de pouvoir se passer de moi parce que je n’ai pas participé au financement, je m’en réjouis », note-t-il.
S’agissant des résultats du vote et du taux de participation, le secrétaire général national du PDS compare : « Je n’y insisterai pas parce que je suis les télévisions et les radios qui en parlent qui ont constaté simplement avec moi que le référendum constitutionnel que j’ai fait avait recueilli 95% de participants et que celui de Macky Sall, selon mes informations, n’a enregistré que 40%. Quelle est la signification de cette abstention ? Je vous rappelle que j’appartiens à un Front du refus, il y a ensuite tous ces alliés qui sont venus pour former avec nous le camp du NON. Donc, il ne m’appartient pas de donner immédiatement mon interprétation sur ce grand taux d’abstention. Le Mouvement du NON vous répondra. Je rappelle aussi que le président de la République ne nous a, à aucun moment, consulté pour dire qu’il va proposer une nouvelle constitution aux Sénégalais. A aucun moment. Ni avant, ni après ».
WALFNET