Les travailleurs du secteur primaire réclament le versement de l’indemnité de logement, un engagement majeur inscrit dans le Pacte de stabilité sociale. Depuis cette date, « les travailleurs concernés attendent avec impatience la prise en compte de cette indemnité dans leurs salaires ». Leur organisation, affiliée à la Confédération nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS), déplore que « les engagements pris par le Gouvernement ne soient pas pleinement respectés. Malheureusement, l’indemnité n’a toujours pas été versée, ce qui crée une grande incompréhension et une forte frustration chez les travailleurs ».
« Nous rappelons que cette mesure a été intégrée dans la loi de finances rectificative, votée le 28 juin 2025, puis promulguée et publiée au Journal officiel le 10 juillet 2025 », souligne l’Intersyndicale du secteur public.
Face à cette situation, l’Intersyndicale des travailleurs du secteur primaire annonce une grève générale de 72 heures, renouvelable, à partir du lundi 22 septembre 2025 à 8h00. Cette décision fait suite au préavis de grève déposé le 3 janvier 2024 auprès des services du ministère de la Fonction publique.
« Dans ce contexte, nous exigeons des autorités une réponse claire sur les raisons de ce retard. Nous réitérons notre demande que toutes les dispositions nécessaires soient prises sans délai pour le versement effectif de cette indemnité », insistent les syndicalistes. Ils interpellent directement « le président de la République et le Premier ministre afin qu’ils donnent les instructions pour que l’indemnité de logement soit versée aux 16 000 travailleurs de la fonction publique concernés ».
Malgré cette action de grève, l’Intersyndicale reste ouvert aux discussions. Elle « exhorte les autorités concernées, notamment, le ministère de la Fonction publique et du Travail, le ministère des Finances, le Haut Conseil du Dialogue social et les centrales syndicales à nous accorder une rencontre cette semaine pour échanger sur la question et trouver une issue favorable ».
Khadydja NDIAYE